La souscription d’une assurance automobile est obligatoire en France pour tous les conducteurs. Elle apporte une sécurité et des garanties au souscripteur par rapport à son véhicule.

L’assurance couvre les risques selon votre type de contrat.

Certaines couvrent tout les risques, dite assurance tout risque, tandis que d’autres couvrent certains types de risques. Aussi elle est valide une certaine période, à renouveler obligatoirement lorsque celle ci expire. Si vous ne conduisez pas avec une assurance, on doit vous prévenir, vous risquez une lourde amende, sans parler des retombées juridique au cas ou il arrive un sinistre.

Pour les jeunes conducteurs, il est conseillé de choisir une assurance temporaire.

Qu’es ce qu’une assurance auto temporaire?

Une assurance auto temporaire est ce qu’on appelle une assurance à courte durée, valable de 1 à 90 jours. les garanties sont flexibles et s’adaptent à votre conduite. En effet, pour les particuliers qui ne souhaitent pas souscrire de contrat annuel, il est préférable d’adopter ce mode d’assurance.

Les plus concernés par l’assurance temporaire sont généralement les jeunes conducteurs, qui ne conduisent pas quotidiennement, ou pour une courte période. Celle ci ne leur garantie pas une couverture totale des risques, seulement quelqu’un, par exemple la responsabilité juridique qui en découle.

D’autre part, il existe des activités libérales qui nécessitent l’usage d’un véhicule pour une très courte période, ces derniers pour des soucis de gestion financière, préfèrent ne pas assurer le véhicule à l’année, ce qui est tout à fait compréhensible. Vient ensuite les conducteurs pour voyage, si vous utilisez un véhicule seulement pour un voyage de maximum 3 mois, on vous suggère de penser à l’assurance temporaire.

L’âge légal pour souscrire ce type d’assurance est de minimum 21 ans. Cela fait référence aux jeunes conducteurs, mais attention, ces jeunes conducteurs doivent obligatoirement avoir de l’expérience en conduite ( minimum 2 ans de conduite)

Votre compagnie d’assurance vous offrira néanmoins des options à rajouter à votre assurance temporaire pour mieux vous couvrir. Vous avez donc compris ce qu’es une assurance auto temporaire et ce qu’elle implique, en un mot il s’agit d’adapter son contrat de souscription d’assurance à l’usage éventuel de votre véhicule. C’est donc une solution provisoire qui vous servira pour la durée que vous choisissez.

Les avantages d’une assurance auto temporaire

l’avantage principal de ce type d’assurance est la souplesse et la flexibilité. Aussi, pour des questions de gestion budgétaire, il est préférable de souscrire pour une courte période, car dans le cadre de l’investissement (automobile) et des charges liées à cet investissement (assurance auto), il est préférable d’adapter les charges à l’utilité de l’actif. En effet si vous utilisez votre véhicule seulement pour une courte période, ce n’est pas la peine de dépenser de l’argent pour un contrat annuel.

En France, les compagnies d’assurance font tout pour vous aider, en adaptant leur service proposé à vos attentes et votre mode de vie.

Le cout de ce type d’assurance est nettement plus élevé, puisqu’il assure de manière très efficace pour une durée très courte. La meilleure manière de choisir son assurance est donc de faire un devis préalablement, cela vous aidera à choisir la meilleure offre selon vos critères.

Vous pouvez aussi consulter des sites comparateur de prix d’assurance pour vous aider dans votre choix. Aussi avec l’accessibilité de ces services via internet, vous permet aujourd’hui de consultez les sites internet de votre compagnie d’assurance et de non seulement recevoir un devis, mais de souscrire directement sur internet votre assurance auto temporaire sans vous déplacer.

Pour mieux vous orienter, voici quelque unes des meilleures agences d’assurance en France :

  • MAIF
  • AXA Assurance
  • Maif
  • Mutuelle
  • GMF
  • Direct Temporaire

Pour bien comprendre à quoi elles pourront vous servir, mis à part l’aspect obligatoire, ces compagnies d’assurance vous assisteront dans les démarches de souscription dans un premier temps , elles vous assisteront aussi lors des dépannages suite à un accident de voiture et même d’une panne, dans le cas d’un sinistre elles offrent une protection civile au conducteur et la défense de vos droits, y compris dans les conditions de l’assurance auto temporaire.

Pour mieux être informer, contactez directement votre agence ou l’une des agences que nous avons proposer.

Vous avez maintenant une meilleure idée sur le type d’assurance à souscrire si vous êtes un jeune conducteur sans véhicule fixe et permanent.

Postez votre commentaire