Lorsque l’on possède un véhicule et que l’on circule fréquemment, certains équipements s’usent plus que d’autres. Il est important d’être vigilant et de surveiller l’état de certaines pièces et de les remplacer si nécessaire. Explications.

Les balais d’essuie-glace

Sur les routes nationales ou sur les voies rapides, il est important de circuler en toute sécurité. Vérifier l’état des balais d’essuie-glace est important. En effet, les conditions climatiques peuvent mettre à rude épreuve cette pièce détachée. Avec la pluie ou la grêle, le caoutchouc des balais peut vite se dégrader. Il est recommandé de changer cette pièce au moins une fois par an et même davantage si nécessaire. Sur le net, il est aujourd’hui facile de trouver des pièces détachées automobiles à des tarifs très compétitifs.

La batterie

La batterie constitue un équipement essentiel sur un véhicule. Elle permet de le faire démarrer. Cette pièce a une durée de vie de quatre années en moyenne. Son remplacement est recommandé dès les premiers signaux d’usure. À noter que cet équipement peut s’user de manière précoce si le véhicule roule peu. Un froid extrême peut aussi empêcher le véhicule de démarrer. Il faut être vigilant pour éviter d’être bloqué.

Les plaquettes de frein

La sécurité au volant ne doit pas être négligée. Il ne faut pas se mettre en danger, ni les autres usagers de la route. Être capable de freiner de manière optimale est crucial, en particulier si le véhicule circule sur une voie rapide comme une autoroute. Les distances de freinage y sont beaucoup plus importantes qu’en ville.

Il faut savoir que les professionnels recommandent de changer les plaquettes de frein, environ tous les 25.000 km. Pour les automobilistes qui utilisent surtout leur voiture en zone urbaine, l’usure peut même être plus importante à cause de freinages réguliers et le remplacement sera plus précoce.

Les feux

Lorsque l’on circule sur une route et que la luminosité est faible, il est alors nécessaire d’allumer ses phares. Les ampoules des phares doivent parfaitement fonctionner, c’est là-aussi un enjeu de sécurité très important. Il faut savoir que les garagistes recommandent de remplacer les ampoules des phares environ tous les deux ans ou bien tous les 30.000 kilomètres. La plupart du temps, le remplacement d’ampoules grillées a lieu au moment de la révision du véhicule. Il est très facile de changer une ampoule soi-même aujourd’hui.

Postez votre commentaire