Le permis de conduire à point a été mis en place afin d’inciter les conducteurs à faire davantage preuve de prudence sur la route. En effet, après l’obtention de votre permis, vous disposez d’un total de 12 points. Au fur et à mesure que vous commettez des infractions ou des délits graves, un nombre de points vous est soustrait, en fonction de la gravité de la contravention. Une fois que votre compteur est à 0 point, votre permis est annulé. Découvrez dans ce numéro comment connaître votre nombre de points restant sur le permis.

Consultez votre solde par internet

Vous pouvez décider de consulter le nombre de points restant, afin de savoir si vous avez perdu ou si vous en avez récupéré. En effet, tout conducteur respectant scrupuleusement le Code de la route, et ce, sur une longue période, est susceptible de récupérer des points perdus. Pour en savoir plus sur votre solde points permis, vous pouvez consulter directement votre compteur sur le téléservice Télépoints.

L’accès à Télépoints est possible via la plateforme FranceConnect. Une fois sur le site, il suffira de renseigner votre numéro de dossier NEPH et votre code confidentiel Télépoints. Pour ce faire, vous retrouverez le numéro de dossier NEPH sur votre permis de conduire à point ou sur votre relevé d’information intégral. Pour ce qui est du code confidentiel Télépoints, il est inscrit sur le courrier accompagnant votre permis de conduire au format sécurisé ou sur le relevé d’information intégral.

En cas d’oubli ou lorsque vous souhaitez modifier le code confidentiel Télépoints, le téléservice vous donne la possibilité de faire une récupération par SMS. Précisons toutefois que les retraits et les ajouts de points ne sont pas mis à jour automatiquement sur Télépoints. Il vous faudra attendre quelques jours à quelques semaines pour avoir des informations actualisées.

Consultez votre solde par courrier

En cas de contravention ou de délits graves sur la route, vous recevrez un courrier sur lequel figurent le nombre de points perdus et votre solde actuel. En effet, si vous avez perdu une partie de vos points suite à une infraction, une lettre est envoyée à votre domicile lors d’un contrôle radar ou à l’occasion d’un contrôle par les forces de l’ordre.

En outre, lorsque vous commettez l’infraction avec un permis probatoire et qu’on vous retire 3 points, vous recevrez une lettre recommandée avec accusé de réception. À cet effet, vous êtes appelé à renseigner des informations valides sur votre carte grise. En cas de déménagement par exemple, vous devez le mentionner à la préfecture.

De même, une lettre faisant mention de votre gain de points vous est transmise, lorsque vous êtes restés sans commettre d’infraction durant la période de réattribution ou si vous avez suivi un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Cependant, si tous vos points vous sont retirés après des infractions répétées, il vous sera transmis une lettre recommandée avec accusé de réception.

Elle vous informera du fait que votre permis de conduire sera annulé, après réception du courrier. Vous disposerez, à compter de ce jour, d’une période de 10 jours pour vous faire restituer votre permis à la préfecture.

Tout savoir sur la récupération et la perte de points du permis de conduire

Vous savez maintenant comment consulter votre solde de point sur son permis de conduire, que ce soit en vous rendant sur Internet ou en recevant un courrier par la poste. Cependant, si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet vous pouvez-vous rendre sur le site de ornikar.com.

Vous en apprendrez d’abord d’avantage sur la base de ce qu’est le permis a point, pour ensuite en apprendre plus sur la récupération des points sur votre permis ainsi que sur les stages nécessaires pour réaliser cette récupération. Vous en apprendrez ensuite plus sur le retrait de points et les infractions qui peuvent mener à ce type de sanctions.

Si vous utilisez une voiture au quotidien, que ce soit pour vous rendre au travail ou pour votre loisir personnel, il est très important que vous sachiez avec précision quelles sont les règles à suivre et quelles sont les actions qui pourrait vous pénaliser. En effet, un retrait de permis pourrait être tragique pour une personne qui utilise sa voiture pour se rendre au travail. Mieux vaut prévenir que guérir.

Postez votre commentaire