Rouler avec des pneus de qualité c’est bien, mais rouler avec des pneus gonflés correctement c’est encore mieux ! Si vous vous apprêtez à faire un long trajet, le contrôle de la pression des pneus est primordial pour rouler en toute sécurité et assurer une bonne adhérence et une stabilité du véhicule. Bien qu’il soit assez courant de faire gonfler ses pneus chez un professionnel ou dans une station-service, sachez que le gonflage des pneus est accessible à tout le monde, même aux plus novices ! Il est tout à fait possible d’acheter un gonfleur de pneus pour une utilisation à la maison, et son emploi reste à la portée de tous.

Les différents gonfleur de pneus  disponibles

Un gonfleur permet de contrôler et ajuster la pression. Un pneu sous-gonflé ou sur-gonflé représente plusieurs risques, car son adhérence au sol est mauvaise. Idéalement, il est recommandé de faire vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par mois, et avant chaque long trajet. Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer dans un centre auto ou une station-service pour cela, il peut être utile d’investir dans un gonfleur de pneus.

Il en existe 4 sortes :

  • Gonfleur manuel : doté d’un manomètre qui indique la pression du pneu, il s’utilise grâce à la force de la main
  • Gonfleur avec pompe à pied : comme son nom l’indique, c’est la force du pied qui est utilisée grâce à une pédale (il peut également être équipé d’un manomètre)
  • Mini-compresseur : il s’agit d’un gonfleur de pneus électrique compact, idéal pour gonfler sans effort
  • Compresseur autonome : une batterie est nécessaire pour son fonctionnement, ce qui permet d’éviter l’utilisation d’une prise électrique. Ce type de gonfleur est très pratique, grâce à sa charge possible sur l’allume-cigare, ce qui peut être particulièrement utile pendant les longs voyages en voiture.

Si vous souhaitez vous procurer un gonfleur de pneus en toute facilité, il vous suffit de vous rendre sur Lesdenicheurs.net pour trouver le modèle qu’il vous faut.

Gonfler un pneu, les étapes

Pour utiliser un gonfleur de pneus, c’est très simple. Tout d’abord, il est recommandé de le faire sur un véhicule « froid », c’est-à-dire qui a roulé moins de 5 km. Les étapes pour gonfler vos pneus sont les suivantes :

  • Après avoir retiré le bouchon de valve, appliquez le tuyau de gonflage (il est important de vérifier que l’air ne s’échappe pas !)
  • La pression apparaît sur le manomètre, et il suffit alors d’ajouter de la pression en effectuant des influx successifs
  • Si vous avez trop gonflé le pneu, la pression peut être enlevée simplement en retirant le tuyau et en laissant l’air s’échapper peu à peu
  • Une fois la bonne pression atteinte, il ne reste plus qu’à refermer en remettant le bouchon de valve.

Pour savoir quelle est la pression adaptée à vos pneus, vous pouvez vous référer aux instructions du constructeur de votre voiture (accessibles dans le manuel qui vous a été remis à l’achat). La plupart du temps, la pression recommandée est comprise entre 2 et 3 bars.

Postez votre commentaire