Vous avez une nouvelle voiture que vous devez assurer, ou vous souhaitez changer d’assurance, car celle que vous avez ne vous convient pas ? Assurer un véhicule est une obligation légale, vous ne pouvez donc pars faire l’impasse ! Il existe plusieurs types d’assurances, avec diverses garanties obligatoires ou facultatives. Pour vous aider à y voir plus clair, voici ce que vous devez savoir avant de souscrire un contrat d’assurance auto.

Les différents types d’assurance auto

Il existe plusieurs catégories d’assurances auto :

  • L’assurance obligatoire, aussi appelée assurance au tiers : elle permet de couvrir la responsabilité civile du conducteur et des passagers, en assurant les dommages pouvant être occasionnés à des tiers. Toutefois, ce type d’assurance ne couvre pas les dommages corporels et matériels du conducteur.
  • L’assurance tous risques : comme son nom l’indique, cette assurance garantit tous les dommages, quelle que soit la personne responsable. Elle permet également d’être assuré contre les risques de catastrophes naturelles, les attentats… mais elle comporte également plusieurs clauses d’exclusion et des conditions de franchise qu’il est important de connaître.

Un contrat d’assurance peut également proposer des prestations d’assistance (comme le remorquage, une voiture de remplacement…), une assistance médicale ou encore une assistance décès. En ce qui concerne les garanties facultatives, elles peuvent concerner la collision, le vol, le vandalisme… Mais là encore ce type de garanties impliquent des franchises, dont le montant varie d’un assureur à un autre. Le mieux est de demander une simulation de devis d’assurance auto avoir une idée du montant total de votre assurance et éviter les mauvaises surprises.

Conseils à suivre avant de souscrire un contrat d’assurance auto

Vous avez une assurance que vous souhaitez résilier avec la loi Hamon et vous cherchez un nouvel assureur ? Pour trouver un contrat d’assurance qui puisse répondre à vos besoins, il est important dans un premier temps de donner toutes les informations nécessaires à votre futur assureur, en veillant à :

  • Transmettre le relevé d’information de votre précédent assureur (que vous aurez obtenu lors de la résiliation)
  • Préciser le type de garantie que vous voulez
  • Signaler tout incident passé (retrait de permis, accidents, etc.).

Avant de signer votre contrat, il est également très important de prendre le temps de vérifier certains points :

  • La fiche d’informations reprenant les tarifs et les garanties incluses
  • Prendre connaissance du contrat dans sa totalité (annexes et notice détaillée)
  • Vérifier les éventuelles clauses d’exclusion et les limites de garantie, qui doivent être clairement inscrites
  • S’assurer que le montant des franchises souscrites est correct.

Dans tous les cas, au moindre doute ou à la moindre incompréhension, il est primordial que l’assureur vous explique clairement le contenu du contrat.

 

Postez votre commentaire