Si vous n’avez pas encore fait la vidange de votre voiture, il est peut-être temps de la faire. Ce processus est très important pour la longévité de votre moteur, autrement dit de votre véhicule. La vidange de la voiture peut être assurée par un professionnel comme vous pouvez la réaliser vous-même si vous avez assez de connaissances en mécanique. Mais avant de vous lancer, nous vous conseillons de comprendre d’abord le principe de la vidange. Que devriez-vous savoir sur la vidange de la voiture ? Combien coûte la vidange de la voiture ?

Que devriez-vous savoir sur la vidange de la voiture ?

En fin ou en début d’année, beaucoup d’automobilistes parlent de vidange. Si vous ne savez pas ce que c’est, la vidange consiste à changer l’huile du moteur qui, avec le temps, va devenir le foyer d’impuretés et de résidus. L’huile du moteur participe à la lubrification des pièces et au refroidissement de celui-ci. Si elle n’est pas changée régulièrement, votre moteur risque de céder à cause de l’inefficacité de l’huile polluée. C’est pour cela qu’il est essentiel de faire la vidange de sa voiture régulièrement. Techniquement parlant, la fréquence adéquate pour vidanger sa voiture dépend de plusieurs paramètres parmi lesquels on cite :

  • le nombre de kilométrages ;

  • le type de conduite ;

  • la périodicité de la voiture.

Le nombre de kilométrages

Le premier indicatif qui devrait vous alerter sur la nécessité de faire la vidange de votre véhicule est le nombre de kilométrages effectué. Si vous possédez un moteur diesel, la vidange est nécessaire si votre kilométrage varie entre 5 000 et 7 000 km. Par ailleurs, s’il s’agit d’un moteur essence, le nombre de kilométrages exigé pour faire une vidange est compris entre 10 000 et 15 000 km.

Le type de conduite

Le type de conduite joue également un rôle important. En effet, si vous avez l’habitude de rouler à plein régime, la vidange de votre véhicule doit se faire fréquemment. Mais il n’y a pas que ça, même les endroits où vous roulez sont aussi importants. Rouler en ville nécessite un entretien régulier du moteur contrairement aux autoroutes étant donné la pollution.

La périodicité de la voiture

Une voiture qui ne roule pas assez souvent a besoin d’une vidange régulière afin de lubrifier les pièces du moteur qui risquent de se rouiller.

Comment se fait la vidange d’une voiture ?

Faire la vidange d’une voiture consiste à changer l’huile ainsi que les filtres du moteur. Ces filtres sont de 4 types :

  • filtre à l’huile ;

  • filtre de carburant ;

  • filtre à air ;

  • filtre d’habitacle.

Néanmoins, si vous voulez réduire le tarif de l’opération de vidange de votre véhicule, vous pouvez vous contenter du renouvellement de l’huile et du changement du filtre à huile. Néanmoins, à un certain moment, vous serez amené à changer les autres types de filtres.

Combien coûte une vidange de la voiture ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, la vidange d’une voiture peut se faire de différentes façons. Néanmoins, d’une manière générale, elle consiste à changer les filtres et l’huile qui circule dans le moteur. Il faut savoir que le prix de la vidange chez un professionnel dépend essentiellement de l’état de votre véhicule ainsi que de la prestation assurée. En effet, si vous souhaitez changer l’huile et son filtre et que vous possédez un véhicule ancien, le tarif de la vidange est estimé à 50 euros et 150 euros s’il s’agit d’un véhicule récent. Parallèlement, si vous envisagez de faire une vidange proprement dite, son prix varie entre 80 et 200 euros selon que votre véhicule soit ancien ou récent.

Néanmoins, si vous avez quelques connaissances en mécanique, vous pouvez réaliser vous-même la vidange de votre véhicule. Il suffit seulement de vous munir du matériel adéquat tel que : les clés des filtres, un sot pour récupérer l’huile usée ainsi que de nouveaux filtres.

Postez votre commentaire