Si votre voiture a besoin d’un changement de pièces et que vous voulez faire des économies en l’achetant sur Internet, sachez que vous n’avez pas besoin d’un professionnel pour le choix des pièces détachées. Il vous suffit de vérifier le numéro OEM afin de vous assurer de la compatibilité de cette dernière avec votre véhicule. Toutefois, savez-vous ce qu’est le numéro OEM et où le trouver ? Nous vous répondons !

Que signifie OEM ?

OEM est un acronyme qui signifie Original Equipement Manufacturer. En français, ça donne « fabricant d’équipement d’origine ». Le numéro OEM est la référence de la pièce d’origine de votre voiture, c’est un numéro unique. Dans le cas où vous voudriez acheter une nouvelle pièce pour votre véhicule, il vous suffit de connaître son OEM. S’il est identique à celui de la pièce, cette dernière est adaptée à votre voiture. Le numéro OEM vous garantit également l’authenticité et la qualité de la pièce.
Si vous n’avez pas accès à l’OEM de votre voiture, il est déconseillé d’acheter une pièce détachée. Une pièce peut être fabriquée par le même sous-traitant que la pièce originale que vous avez, tout en étant incompatible avec votre voiture.

Comment peut-on trouver le numéro OEM d’une voiture ?

Il y a deux façons de trouver le numéro OEM de votre véhicule :

  • Directement sur le véhicule ;
  • Avec le numéro VIN.

Chercher le numéro OEM grâce au numéro VIN

Le numéro OEM n’est pas noté sur la carte grise du véhicule. Ceci dit, vous retrouverez le numéro VIN, l’acronyme de « Vehicule Identification Number », c’est un numéro unique d’identification de la voiture, précédé par la lettre E sur la carte grise, c’est un code de 17 caractères alphanumériques. C’est avec le VIN que vous pouvez obtenir le numéro OEM de votre voiture en contactant votre concessionnaire, vous lui communiquerez votre numéro VIN, et lui, en retour, vous confiera votre numéro OEM.
Certains professionnels refusent de communiquer cette information pour que les automobilistes renoncent à l’achat et au montage de pièces détachées sans faire appel à un garagiste. Dans ce cas, vous pouvez user d’une ruse et demander un devis de réparation. Sur le document que vous recevrez, vous trouverez normalement votre numéro OEM, mais ce n’est pas toujours le cas. Les concessionnaires vont même à ne pas le noter sur le papier pour vous masquer l’information.

Chercher le numéro OEM directement sur le véhicule

Si votre concessionnaire a refusé de vous communiquer votre numéro OEM et qu’il ne l’a pas noté sur le devis, il y a une alternative. En fonction du type de votre voiture, vous pouvez trouver le numéro OEM à différents endroits :

  • Le capot ;
  • La portière du conducteur ;
  • Le carnet d’entretien ;
  • Le cache de la courroie de distribution ;
  • Le tapis de coffre.

Comment faire si on ne trouve pas le numéro OEM d’une voiture ?

Si vous n’arrivez absolument pas à trouver votre numéro OEM, il existe d’autres techniques pour procéder sans ce numéro. Il est possible de vérifier si la pièce est compatible, en renseignant la marque, le modèle, la motorisation et le numéro VIN de votre véhicule. À noter, cette méthode n’est pas fiable à 100 %.
Quelques constructeurs ont mis en place un numéro de référence pour leurs pièces, appelé numéro d’organisation, code ORGA ou code OPR. Il s’agit d’un code chiffré qui peut être trouvé par le concessionnaire en utilisant les 8 derniers chiffres du numéro d’identification.
Si vous comptez acheter et monter vous-même votre pièce détachée, le numéro OEM est indispensable pour être 100 % sûr de la compatibilité.

Postez votre commentaire