Vous souhaitez acheter un nouveau véhicule ? Sachez que tous les véhicules terrestres à moteur comme une voiture particulière, les deux roues et scooters, y compris de moins de 50 cm 3 comme une moto, un quad ou encore un cyclomoteur, ainsi que les remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg doivent être immatriculés pour circuler sur la voie publique.

La carte grise : faire une demande

La carte grise est un titre de police permettant aux forces de l’ordre d’identifier rapidement un véhicule pendant un contrôle ou bien de connaître les informations du propriétaire de la carte grise lorsque le numéro de la plaque d’immatriculation est identifié.

Le nouveau système d’immatriculation des véhicules, dit aussi SIV, permettant d’obtenir la carte grise, a été mis en place en 2009. Depuis 2017, les usagers ne peuvent plus faire leur demande de carte grise directement en préfecture. Ces derniers doivent désormais la faire en ligne. L’objectif de la simplification de cette procédure est de permettre aux usagers d’effectuer la demande de carte grise n’importe où, et n’importe quand, jour férié compris.

La carte grise : quel prix ?

Le tarif d’une carte grise dépend de plusieurs critères, le principal étant la puissance fiscale. Cet élément est présent sur la carte grise de chaque véhicule comme la voiture ou la moto. Il existe des calculateurs en ligne afin de connaître le montant de la taxe fiscale d’une carte grise en moins d’une minute, tel que celui proposé par CarteGriseMinute.fr.

Afin d’en connaître le prix, il suffit de choisir la demande correspondant à votre situation et de remplir les champs prévus à cet effet. Il est ainsi très facile d’obtenir le montant définitif d’une démarche de carte grise. Ensuite, validez le formulaire et envoyez tous les documents nécessaires par courrier afin de finaliser la demande. Le dossier conforme, le centre de traitement fournit sous 24 h un Certificat Provisoire d’Immatriculation ou un Accusé d’Enregistrement de Changement de Titulaire en fonction du format de numérotation des plaques du véhicule dont la personne fait l’acquisition.

La carte grise : pourquoi le prix diffère ?

Le prix d’une carte grise dépend de plusieurs éléments comme :

  • Le lieu de résidence de l’acquéreur.
  • Le nombre de chevaux fiscaux.
  • Le type de véhicule.
  • L’âge du véhicule à immatriculer : date de première mise en circulation.
  • Les émissions de CO2 que le véhicule émet : les voitures les plus polluantes paient davantage.
  • La nature énergétique de la voiture : certaines régions exonèrent totalement ou partiellement les cartes grises des véhicules propres.

Postez votre commentaire