Avec la flambée du prix du carburant conventionnel sur le marché, le bioéthanol est devenu une alternative plus qu’intéressante pour les conducteurs de véhicules. De nombreux kits bioéthanols ont ainsi vu le jour ces dernières années, aussi bien en Amérique qu’en Asie ou en Europe.

Le kit bioéthanol : qu’est-ce que c’est ?

Plus connus sous le nom de kits de conversion à l’E85, les boîtiers bioéthanols sont des dispositifs électroniques qui se positionnent sous le capot au niveau du moteur. Ils permettent à ce dernier de libérer la bonne quantité de carburant en fonction du niveau d’éthanol présent dans le réservoir. Le but est d’assurer un fonctionnement optimal de l’engin.

Les kits bioéthanols sont équipés d’une sonde qui mesure la proportion d’éthanol dans le carburant. Ils s’assurent que le moteur reçoit bien la quantité d’énergie indiquée par le calculateur et ajustent le volume.

Choisir le bon kit bioéthanol

Les boîtiers de conversion à l’E85 sont disponibles un peu partout et surtout sur les marketplaces où leur prix est assez faible. Un bon kit bioéthanol ne se vend pas à vil prix et possède des homologations. Les véhicules équipés de boîtiers bioéthanols non homologués sont interdits de passage au contrôle technique.

Ces derniers sont aussi non conformes et peuvent servir de prétexte pour les assurances soumises au dédommagement en cas d’incident. Les homologations sont des gages de qualité qui possèdent un impact important sur le boîtier et le moteur. En France, seulement quatre constructeurs de kit sont homologués par le gouvernement.

Les produits homologués ne doivent pas être modifiés au niveau de la cartographie ni émettre de rayonnement électromagnétique. En outre, il faudrait aussi privilégier les boîtiers avec de bonnes garanties sur l’ensemble des pièces en lien avec le carburant.

En gros, il est préférable d’opter pour des kits de qualité, même s’ils sont un peu chers. Certains utilisateurs achètent des boîtiers bioéthanols qu’ils montent eux-mêmes en lieu et place du dispositif, avec des accessoires d’installation tout fournis, juste pour faire des compromis.

Si vous ne savez pas où trouver un kit pour votre véhicule, le site Roulez Pas Cher peut vous aider à trouver le bon kit et le bon installateur pour votre véhicule.

Postez votre commentaire