Le kit éthanol E85 est une bonne alternative pour faire face à la hausse du prix de l’énergie fossile. Ce boitier commence à gagner du terrain du fait de son côté économique et écologique. Avant d’investir dans cet accessoire, il faudrait prendre le temps de s’informer et ensuite savoir choisir le bon modèle.

Présentation d’un kit éthanol E85

Le kit éthanol E85 peut être installé sur la plupart des véhicules à injection électronique construits après 1990. Il se compose de deux éléments : un boitier électronique et un faisceau de câbles. Le tout peut être branché correctement au niveau du moteur à essence 4, 6 ou 8 cylindres. Ce kit a pour mission de réguler la quantité de carburant envoyée dans les injecteurs. Lors de l’achat, il faudra bien vérifier si les fiches du faisceau sont compatibles avec la marque et le modèle de la voiture sur lequel le kit va être installé.

Les principaux avantages du kit éthanol E85

Le premier atout du kit éthanol E85 est l’économie réalisée. Au départ, il faut investir dans le boitier dont le coût varie d’un modèle à un autre. Mais par la suite, l’utilisateur peut économiser jusqu’au tiers de son budget carburant sur le long terme car l’éthanol est moins cher que l’essence sans plomb et le gazole.

Deuxièmement, l’éthanol E85 est écologique puisqu’elle est produite avec des matières premières végétales : betterave, blé, canne à sucre, maïs, etc. Les résidus déshydratés issus de la transformation de ces biomasses pourront servir d’aliments pour le bétail. En utilisant ce biocarburant, les conducteurs réduisent le gaz à effet de serre émis par leurs véhicules. L’éthanol E85 peut être considéré comme une énergie renouvelable puisque les ressources végétales utilisées pour sa fabrication sont inépuisables.

Le troisième avantage du kit éthanol E85 est sa polyvalence. Même en l’absence de ce biocarburant, le véhicule peut continuer à rouler avec de l’essence sans plomb sans porter préjudice au moteur. Il est également possible de combiner les deux puisque le boitier est là pour réguler la proportion adéquate à injecter dans le circuit.

Les risques liés à l’usage du kit éthanol 85

Par rapport à l’essence, l’éthanol est plus corrosif. Quelques précautions doivent donc être prises avant d’installer le kit 85 sur le moteur. Les injecteurs, les soupapes, les durites et les pistons doivent être vérifiés au préalable et renforcés en cas de nécessité. En choisissant un boitier homologué, la garantie offerte par le fabricant pourra couvrir les éventuels dommages de ces pièces liés à l’utilisation de ce biocarburant.

Les règles qui régissent l’utilisation d’un kit éthanol E85

Lors de l’achat d’un kit éthanol E85, plusieurs prestations vont avec : la mise en place du boitier et du faisceau sous le capot ainsi que le réglage de tous paramètres en fonction du type de moteur. Le fabricant doit également garantir tous les éléments en contact avec le biocarburant.
Pour plus de sureté, il faut utiliser un boitier E85 homologué. De cette manière, il ne créera aucune interférence électrique ou électronique dans le moteur. Avec lui, le véhicule produira moins de gaz à effet de serre. Il devra être installé par un garagiste agréé par le fabricant sans quoi, la garantie ne pourra pas prendre effet. Le kit est accompagné d’un manuel de procédure, indispensable lors du montage.

L’usage du kit éthanol E85 dans le monde

Bon nombre de pays utilisent déjà le kit éthanol E85 depuis des années. C’est le cas des Etats-Unis, le premier producteur de biocarburant au monde. Sa production va maintenant au-delà de 50 milliards de litres par an. Des millions de véhicules utilisent ce boitier chez eux. Et le réseau de distribution de ce biocarburant se répartit dans l’ensemble du pays. Au Brésil, 8 voitures sur 10 sont équipées de ce dispositif. Grâce à sa production de canne à sucre, ce pays fabrique environ 30 milliards de litres d’éthanol chaque année. 75% du biocarburant mondial proviennent de ces deux pays.
En Europe, la production de biocarburant tourne autour de 50 milliards de litre par an. La matière première de base utilisée est la betterave sucrière. La France accapare la première place puisqu’elle fabrique chaque année environ 12 milliards de litres soit le quart de la production annuelle européenne. Le reste se partage entre la Suède, la Pologne, l’Allemagne, la Hongrie et l’Espagne.

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Le Kit Ethanol E85 4 cylindres

Kit de conversion Ethanol E85 4-cylindres
40 Commentaires
Kit de conversion Ethanol E85 4-cylindres
  • Fabriqué en FRANCE
  • 100% automatique
  • Système de démarrage à froid intégré

Ce kit de conversion FlexFuel est entièrement fabriqué en France. Il se branche sur un moteur à essence à injection électronique. Seuls les véhicules construits après 1995 sont compatibles avec ce boitier. Un système de démarrage à froid est déjà intégré dans ce kit. Lors de son acquisition, une garantie de deux ans est offerte par le fabricant. Une fois que le boitier est en place, le propriétaire a toujours le choix entre rouler à l’éthanol 85 ou à l’essence sans plomb. Il est également possible de mélanger les deux dans le réservoir. Lors de l’achat, il ne faut pas oublier de préciser la marque et le modèle du véhicule à équiper, le mois et l’année de sa première mise en circulation ainsi que son numéro d’immatriculation afin de garantir la compatibilité des connecteurs.

  • produit fabriqué en France
  • boitier totalement automatique
  • six connecteurs disponibles : Bosch EV1, Bosch EV6, Delphi, Denso, Honda, Toyota
  • livré avec une notice d’emploi illustrée en couleur, des attaches en nylon et un testeur de polarité LED

Ses principaux avantages

  • Son montage facile. La mise en place de ce kit éthanol 85 ne nécessite ni soudure, ni changement mécanique. L’installation complète prend environ une demi-heure.
  • Sa polyvalence. Ce kit éthanol 85 est compatible avec plusieurs marques de véhicules : Renault, Mercedes, Citroën, BMW, Peugeot et Ford.

Ses points faibles

  • Le boitier non homologué. Il faut s’assurer que l’assurance du fabricant de ce kit éthanol E85 couvre tous les éléments en contact avec le biocarburant.

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