Face au nombre croissant de vols de motos, il est essentiel d’équiper son deux-roues de protections efficaces. Parmi elles, de plus en plus de motards optent pour un traceur GPS moto. C’est un appareil qui va permettre de géolocaliser le véhicule si celui-ci est perdu ou volé. Il fonctionne grâce à une application qui s’installe sur votre smartphone. Il existe plusieurs modèles de traceurs GPS moto dans le commerce mais tous ne se valent pas. Il est essentiel de choisir un tracker moto de qualité avec des fonctionnalités conçues pour augmenter les performances d’un tel dispositif de géolocalisation. L’équipe d’Autos Discount vous aide à trouver le meilleur GPS moto à l’aide de ce guide d’achat complet.

Pourquoi acheter un traceur GPS moto ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : depuis le début de l’année 2020, environ 200 000 motos ont été volées. Mais seulement 12 % d’entre elles ont été retrouvées. C’est un chiffre vraiment très bas qui traduit bien la difficulté pour les propriétaires de deux roues de retrouver un jour leur véhicule. La pose d’un traceur GPS va permettre de géolocaliser la moto à tout moment. C’est donc un allié pour déterminer où celle-ci a été transportée et donc pouvoir la retrouver.

Le tracker moto Monimoto : le coup de cœur de la rédaction

Monimoto a développé 2 traceurs GPS pour moto : le MM5 et le MM6. Ils diffèrent principalement par rapport aux réseaux utilisés pour communiquer (2G pour le MM5 et 3G pour le MM6) et aux zones géographiques couvertes (Europe uniquement pour le MM5 et Europe + Amérique du Nord pour le MM6).
Le tracker Monimoto présente de nombreuses fonctionnalités qui en font, selon nous, le meilleur traceur GPS moto. Il va s’activer automatiquement dès lors que la moto va se mettre en mouvement sans que la clé ne soit à proximité. L’appareil va alors directement appeler le smartphone du propriétaire qui va ainsi pouvoir suivre les déplacements de son véhicule et prévenir les forces de l’ordre s’il le souhaite.

Points forts :

  • Absence de câblage : il fonctionne à l’aide de ses propres batteries et n’a donc pas besoin d’être relié à la moto. Cela présente 3 avantages majeurs : le fait de ne pas décharger la batterie de la moto mais aussi la possibilité de placer le traceur GPS dans des endroits peu visibles (comme les carénages par exemple) et l’absence de branchement et d’installation spécifiques préserve la garantie de la moto ;
  • Activation automatique du traceur : vous n’avez pas besoin de le configurer avec une zone géographique ou de l’activer via une télécommande (avec le risque d’oublier). Vous l’installer et le paramétrer une seule fois. C’est tout. Il fonctionne ensuite automatiquement.

Point faible :

  • Sa couverture géographique : elle est largement suffisante pour la grande majorité des motards. Néanmoins, si vous prévoyez un road-trip en dehors de l’Europe ou de l’Amérique du Nord, il ne sera pas utile.

Guide d’achat d’un traceur GPS moto

Vous désirez acheter un tracker pour votre moto mais ne savez pas comment choisir le meilleur traceur GPS deux roues ? Notre guide d’achat est là pour vous aider à faire votre choix en vous indiquant les critères importants à prendre en compte mais aussi les endroits où l’on peut acheter de tels dispositifs de sécurité moto ainsi que les tarifs généralement pratiqués.

Les critères de choix d’un tracker moto

La taille du traceur est très importante. Il est préférable d’opter pour un modèle compact qui peut ainsi être facilement dissimulé et donc ne pas attirer l’attention des voleurs.
L’activation automatique est un critère qui nous semble également pertinent. En effet, il y a de grands risques d’oublier d’activer son traceur lorsque cela doit se faire manuellement ou à l’aide d’une télécommande. L’activation automatique permet de ne pas avoir à se soucier de la mise en route ou non du tracker.
La couverture géographique du traceur GPS moto est un critère essentiel si vous devez voyager à travers l’Europe avec votre deux-roues ou en dehors de l’Union européenne.
Un autre critère qui nous semble important de prendre en compte est la présence ou non de câbles pour installer le traceur. Un tracker autonome est moins visible et peut se cacher plus facilement.

Le prix d’un traceur GPS moto

Comme pour tous les GPS (auto, moto, camping-car, etc.) et pour tous les traceurs, la fourchette de prix est extrêmement large. On peut trouver des modèles à moins de 100 € et d’autres à plus de 400 €. Mais attention, un prix élevé n’est pas toujours un gage de qualité. Ainsi, le traceur GPS moto Monimoto que nous avons mis en avant sur cette page offre un rapport qualité-prix très intéressant et permet de protéger sa moto sans se ruiner.

Où acheter un tracker moto ?

Il est possible d’acheter un traceur GPS pour sa moto dans des magasins spécialisés dans les équipements pour deux roues. On peut également en trouver sur des sites d’e-commerces généralistes comme Amazon. Enfin, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites des marques de traceurs pour bénéficier de prix parfois très avantageux sans la commission pratiquée par les revendeurs.

FAQ sur les traceurs GPS moto

🏍️ Comment fixer mon traceur GPS sur ma moto ?

Cela dépend du modèle de tracker que vous avez acheté. Certains nécessitent simplement des attaches en plastique. D’autres requièrent de suivre des directives assez techniques. Dans tous les cas, respectez bien ce qui est indiqué dans le manuel d’utilisation.

🏍️ Un traceur GPS moto peut-il fonctionner sur un autre véhicule (voiture, vélo, trottinette, etc.) ?

Là encore, tout depend du modèle de tracker que vous possédez. Mais oui, en principe, il est possible de les utiliser sur d’autres types de véhicules bien qu’ils soient plus adaptés aux motos.

Postez votre commentaire