Le pare-brise est un élément essentiel pour la sécurité et le confort de conduite. Une vitre de pare-brise doit être régulièrement entretenue pour permettre une bonne visibilité. Chocs sur la route, chocs thermiques, petits débris ou projectiles dans l’air… Le pare-brise est constamment exposé à des risques d’impacts, de rayures ou de fissures. Quels sont les gestes à adopter dans ce cas ? Un pare-brise doit-il nécessairement être remplacé en cas de dommages ? Voici quelques informations à connaître si vous faites face à un bris de pare-brise.

Ce qu’il faut savoir sur la vitre d’un pare-brise

La vitre d’un pare-brise est constituée de 3 couches :

  • Une couche extérieure en verre durci
  • Une couche thermoplastique transparente
  • Une couche intérieure.

En général, les dommages interviennent surtout au niveau de la couche supérieure, qui est plus facile à réparer. Dans tous les cas, dès qu’un dommage visible apparaît sur la vitre, il est fortement déconseillé de continuer à conduire pendant une trop longue période. En effet, même les impacts les plus petits peuvent s’aggraver et se transformer en grosses fissures s’ils ne sont pas pris en charge.

Quand faire réparer son pare-brise ?

En cas de dommage et selon la gravité, deux solutions sont possibles : réparer ou remplacer entièrement votre pare-brise.

Il faut savoir qu’un impact est considéré comme réparable sous certaines conditions :

  • Le bris (même minime) ne doit pas se situer dans le champ de vision du conducteur. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation légale.
  • L’impact ne doit pas se trouver à moins de 10 cm du cadre
  • Le diamètre de l’impact ne doit pas être supérieur à une pièce de 2 euros
  • Seule la couche extérieure de la vitre doit être impactée.

Dans tous les autres cas, la vitre devra nécessairement être remplacée. En effet un impact qui vous paraît anodin (mais qui ne répond pas aux caractéristiques précitées) peut rapidement se transformer en fissure. Dès l’apparition d’une fissure, la réparation n’est plus envisageable !

Pourquoi faire appel à un professionnel en cas de pare-brise impacté ?

Si vous habitez Loire-Atlantique et que votre pare-brise présente un impact, il est primordial de vous rendre dans un centre de réparation de pare-brise à Saint-Gereon. Des professionnels pourront l’analyser et évaluer la possibilité de le réparer. Pour éviter des frais liés au remplacement d’un pare-brise, il est fortement recommandé de ne pas trop attendre avant de demander l’avis d’un professionnel. En effet, une réparation est plus économique ! Il peut parfois suffire d’une injection de résine plastique pour stabiliser la zone et ainsi éviter l’apparition d’autres dommages. Toutefois, si la vitre est détériorée dans une zone située dans le champ de vision du conducteur, il n’y a pas de réflexion à avoir, et le pare-brise doit obligatoirement être changé.
Ne vous aventurez pas à réparer vous-même un impact de vitre ! Cela demande un minimum d’expertise et du matériel adapté.

Postez votre commentaire