Quels que soient la marque et le modèle d’une voiture, sa peinture ne reste pas étincelante et brillante. Progressivement, la couleur passe et devient terne. Les aléas climatiques y sont pour beaucoup. Le vernis se ternit également au grand détriment des propriétaires qui assistent au vieillissement de leur véhicule. Si des nettoyages réguliers ne permettent pas de préserver la jeunesse de la carrosserie, la lustreuse peut se révéler efficace ! Quel est cet outil, comment l’utiliser et comment le choisir ? Nous allons tenter de répondre à toutes vos questions. Puis, nous vous présenterons une sélection des meilleures lustreuses voiture référencées sur la toile.

Qu’est-ce qu’une lustreuse pour carrosserie de voiture ?

Également appelée polisseuse, la lustreuse de carrosserie de voiture a pour objectif de faire luire votre véhicule. Les garagistes et les carrossiers l’utilisent régulièrement. Elle se compose d’un disque recouvert d’une éponge de polissage et d’une poignée ergonomique.

Visuellement, la lustreuse voiture peut faire penser à une meuleuse, mais elle s’offre une vitesse de rotation beaucoup moins élevée. De plus, elle peut intégrer un variateur de vitesse pour ne pas risquer de brûler la peinture du véhicule qu’elle veut faire luire.

Pourquoi acheter une lustreuse voiture ?

La lustreuse va vous permettre de redonner vie à la carrosserie de votre voiture ! En effet, vous raviverez la couleur de sa peinture en atténuant les petits défauts sur le véhicule. Vous viendrez à bout des saletés et petits accrocs qu’un lavage soigné ne saurait éliminer : déjections d’oiseaux, taches de calcaire, de pollution ou d’acide, micro-rayures et traces laissées par des stickers. Vous pourrez également utiliser la lustreuse pour éliminer la poussière et polir l’habitacle de votre voiture.

Deux types de lustreuses voiture

Les lustreuses voiture peuvent se répartir dans deux grandes catégories.

La lustreuse voiture rotative

Destinée aux professionnels et aux amateurs bénéficiant de connaissances dans ce domaine, la lustreuse rotative réalise un mouvement circulaire à une vitesse de rotation comprise entre 400 et 4 000 tours/minute. Ainsi, elle parvient à faire disparaître certains défauts et les saletés qui résistent à un lavage soigné.

La lustreuse rotative affiche une puissance comprise entre 1 000 et 1 600 W et peut peser jusqu’à 3.5 kg. L’utilisation de cet outil impose de réelles connaissances pratiques et théoriques.

La lustreuse voiture orbitale

Plus facile à utiliser, la lustreuse orbitale ne génère pas autant de chaleur que la précédente lors de son action sur la surface à assainir. C’est pourquoi elle est plus adaptée à l’usage des personnes inexpérimentées dans ce domaine. Sa puissance n’excède pas 600 W et sa vitesse de rotation peut atteindre 6 500 orbites/minute. À savoir, certains appareils fonctionnent sur un compresseur à air.

Si vous n’y connaissez pas grand chose dans ce domaine, je vous conseille d’opter pour une lustreuse orbitale. En revanche, si vous avez déjà utilisé ce type d’appareils plusieurs fois, privilégiez les lustreuses rotatives qui vous permettront de gagner en efficacité. Ces appareils sont les plus à même de faire luire les carrosseries les plus vieilles et les plus ternes.

Les critères de choix déterminants de la lustreuse voiture

Maintenant que vous savez vers quel type de lustreuse voiture orienter votre choix, voici les critères sur lesquels vous devez vous appuyer pour ne pas vous tromper.

La vitesse de rotation

Les différentes lustreuses voiture font varier leur vitesse de rotation entre 600 et 8 500 tours/minute. Je vous conseille de choisir un appareil intégrant un variateur de vitesse. Ainsi, vous pourrez ajuster ce critère en fonction des défauts présents sur la voiture et du lustrant exploité pour raviver sa peinture.

Les pads

Les pads sont les tampons de mousse que l’on utilise avec la lustreuse voiture. Ils se répartissent en 3 catégories. Les finishing pads se destinent à la finition et à la correction de petits défauts. Les cutting pads interviennent pour venir à bout des défauts plus importants. Enfin, les polishing pads parviennent à lisser les accrocs mineurs et moyens sur les surfaces planes du véhicule.

Toutes les lustreuses sont vendues avec quelques pads. Parfois leur couleur diffère pour vous permettre de vous y retrouver. Le fabricant donne toujours des informations précises quant à l’utilisation de ses différents pads. Pensez à bien étudier ces données avant de vous lancer.

Quelques conseils pour bien utiliser sa lustreuse voiture

Pour faire luire votre voiture et lui offrir une seconde jeunesse, vous devrez procéder par étapes. Pour commencer, nettoyez-là soigneusement et laissez-lui le temps de sécher. Ensuite, appliquez du scotch sur son pare-brise, son antenne et ses fenêtres pour les protéger. Équipez-vous d’un tablier et de gants avant de déposer le lustrant sur le pad de votre choix. Enfin, utilisez la lustreuse et son pad pour appliquer le lustrant sur les surfaces à lisser. Prenez soin de ne pas trop appuyer pour ne pas abîmer ces dernières.

Avant d’utiliser votre lustreuse pour la première fois, je vous conseille de réaliser un test. Effectuez un premier polissage en réalisant des cercles sur la carrosserie de la voiture. Si tout se passe bien, vous pourrez augmenter progressivement la vitesse de rotation.

Top 5 des meilleures lustreuses voiture d’après Autos Discount

1. La lustreuse voiture orbitale 6 vitesses TACKLIFE

Cette lustreuse orbitale garantit une excellente performance grâce à son mouvement aléatoire à deux pistes. Il en résulte une zone de polissage plus grande et une réduction de la chaleur et du frottement. Toutes les surfaces sensibles de votre voiture pourront ainsi être traitées avec douceur.

Fonctionnelle, cette lustreuse offre 6 niveaux de vitesse compris entre 1 500 et 6 400 tours/minute. Ainsi, vous pourrez poncer, nettoyer et polir. Pour le polissage à la cire, le fabricant recommande d’opter pour une vitesse réduite. Le nettoyage impose une vitesse moyenne et l’élimination des défauts de peinture et d’oxydation impose une vitesse de rotation élevée.

Facile à utiliser, cette polisseuse semble idéalement conçue pour les débutants. Le tampon éponge polie est plus large que le disque de polissage. De plus, le bord du châssis se recouvre de caoutchouc souple pour vous éviter d’abîmer la peinture de la voiture pendant le lustrage. Enfin, la méthode de démarrage et d’accélération lents optimise le niveau de sécurité.

Livrée avec un grand nombre d’accessoires utiles, cette lustreuse propose 3 prises en main différentes. Elle possède une poignée flexible et une poignée latérale à fixer à gauche ou à droite. Grâce à cet appareil, vous viendrez à bout des rayures et des taches recouvrant la carrosserie de votre voiture sans vous fatiguer !

La quasi-totalité des acheteurs se disent entièrement satisfaits des fonctionnalités et de la robustesse de cette lustreuse voiture. Son utilisation est aisée, sa prise en main agréable et son efficacité attestée. De plus, l’appareil est plutôt léger et peu bruyant.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. La lustreuse voiture 6 vitesses Ginour

Tout comme la précédente, cette lustreuse voiture propose 6 vitesses de rotation. Ses 5 disques en mousse se parent de différentes couleurs selon l’usage qu’il propose. Le jaune correspond au polissage simple et le noir est dédié au polissage fin. Le disque de laine vous sera utile pour éliminer les taches de cire.

Dotée de deux poignées, cette polisseuse voiture offre une prise en main agréable qui vise à réduire la fatigue durant une utilisation prolongée. Son moteur performant lui offre une puissance de 900 W. Légère et facile à manier, elle propose 6 vitesses ajustables qui lui permettront de répondre à vos différents besoins.

Livrée avec de nombreux accessoires utiles, cette lustreuse excentrique s’offre un grand rayon de polissage et garantit un lustrage de surface efficace et doux. Idéalement conçue pour les novices, elle interrompra son fonctionnement de manière automatique si vous appuyez trop fort. Ainsi, vous n’abîmerez pas votre peinture de surface.

Cette lustreuse voiture fait l’unanimité auprès des utilisateurs ! Tous mettent en avant un excellent rapport qualité/prix et une réelle efficacité à un prix accessible. Je pense que vous pouvez faire ce choix en toute sérénité !

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. La lustreuse voiture sans fil WOLFGANG

Spécialement conçue pour le nettoyage, le ponçage et le polissage des voitures, cette lustreuse intègre une batterie qui la libère du fil d’alimentation présent sur les appareils précédents. Ainsi, vous ne serez pas contraint de vous placer près d’une prise secteur pour bichonner votre véhicule.

Ses capacités à nettoyer, à polir et à poncer vous permettront d’éliminer les taches résistantes et les petites rayures sur la peinture. Livrée avec 1 pad en laine, 2 serviettes éponges, 3 papiers abrasifs et un chargeur, cette lustreuse a l’avantage de s’adapter à tous les profils d’utilisateurs, du novice au plus expérimenté. Son usage est garanti sécurisé grâce à un interrupteur de sécurité et un système de verrouillage des broches.

La vitesse de rotation de cet appareil est ajustable de 2 800 à 8 300 tours/minute. Les disques de polissage affichent un diamètre de 75 mm. Pour votre confort, de nombreuses fonctionnalités sont présentes : coussin de soutien, déclencheur, deux poignées dont une latérale et amovible, un indicateur de batterie, un bouton de réglage de la vitesse et un bouton de verrouillage de la batterie. Celle-ci impose un temps de charge évalué entre 3 et 5 heures.

La lustreuse voiture sans fil WOLFGANG récolte des avis partagés. Certains attestent son efficacité quant à l’élimination des petites rayures sur la carrosserie tandis que d’autres rencontrent des difficultés à contacter le vendeur.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. La lustreuse voiture orbitale SPTA

Cette lustreuse voiture orbitale promet une grande puissance et une double action offertes par une conception excentrique garante de la protection de la surface polie. Ses 850 W lui permettront de répondre à tous vos besoins. Tous types de véhicules pourront être bichonnés de manière respectueuse et efficace. Le mouvement à double action se révèle performant pour venir à bout des rayures et des traces d’oxydation.

La poignée latérale en D de cet appareil vous offrira une bonne prise en main garante d’une réduction de la fatigue musculaire. Ainsi, vous pourrez polir durant plusieurs heures sans faiblir. Idéalement conçue pour les novices dans ce domaine, cette lustreuse orbitale propose 6 vitesses ajustables pour répondre à vos différents besoins. Sa vitesse de rotation sera comprise entre 2 000 et 6 400 tours/minute. Les fonctions vitesse et puissance constantes vous offriront plus d’aisance.

Ce modèle vous sera livré avec de nombreux disques. Pads en mousse, pads de polissage, pads éponges et bien d’autres vous permettront de polir, nettoyer, cirer et éliminer les rayures et autres petits défauts recouvrant la peinture de vos véhicules.

Ergonomique, cette lustreuse excentrique vous sera livrée avec son sac de rangement. La plupart des utilisateurs sont pleinement satisfaits de leur achat. L’efficacité est attestée et la prise en main est qualifiée d’aisée. Seul bémol : le fonctionnement bruyant.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. La lustreuse voiture orbitale 6 vitesses Meterk

J’achève cette sélection avec cette lustreuse orbitale excentrique haute puissance. En effet, elle s’offre un moteur de 1 200 W garant d’une vitesse stable. Le système de mouvement orbital aléatoire offre des actions de polissage et de ponçage sans tourbillon pour réduire la production de chaleur et minimiser le frottement. Ainsi, la surface polie est protégée.

Sur cette polisseuse voiture, vous pourrez ajuster la vitesse de rotation de 600 à 4 000 tours/minute. Ainsi vous pourrez ajuster la puissance de l’appareil en fonction de vos besoins. Fonctionnel et polyvalent, il pourra poncer, polir, cirer et décaper la rouille. Les surfaces compatibles rassemblent la carrosserie de la voiture et son habitacle, la carrosserie de la moto, le marbre, le bois et les murs.

Comme les précédentes, cette lustreuse orbitale possède une poignée en D amovible qui vous permettra de choisir la prise en main la plus confortable. De plus, elle offre les fonctions verrouillage de l’interrupteur et vitesse constante pour réduire la fatigue. Recouvert d’un caoutchouc antidérapant, l’appareil vous assure une prise en main ferme, fiable et confortable.

Livrée avec 1 disque de polissage, 5 papiers de verre, 3 éponges pour cirage, 1 disque de polissage en laine et de nombreux autres accessoires utiles, cette lustreuse vous permettra d’offrir une seconde jeunesse à votre voiture ! Elle récolte de très nombreux avis positifs. Les acheteurs attestent son ergonomie, sa prise en main agréable et son efficacité. Néanmoins, certains d’entre eux ont préféré remplacé les pads offerts par des modèles achetés à part.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Postez votre commentaire