Les voitures hybrides commencent à avoir de la cote auprès des automobilistes. En effet, aujourd’hui, de plus en plus de personnes se sont converties aux voitures hybrides étant donné leurs avantages, notamment leur tenue sur la route. Si vous envisagez d’acheter une voiture hybride ou que vous êtes juste curieux, dans cet article, nous allons vous présenter le mode de fonctionnement ainsi que les caractéristiques de ce genre de véhicules. Quelle est donc la particularité d’une voiture hybride ? Et quelle est la spécificité du moteur d’une telle voiture ?

Quelle est la particularité d’une voiture hybride ?

Les voitures hybrides deviennent de plus en plus populaires dans le marché de l’automobile et ceci est dû à leurs caractéristiques techniques qui se manifestent par leur aspect pratique. Contrairement aux voitures classiques, les hybrides comportent deux sortes de motorisation :

  • un moteur thermique ;

  • un moteur électrique.

Dit comme ça, vous pouvez penser qu’un seul moteur est suffisant pour faire avancer une voiture, pourquoi ajouter un électrique ? En fait, c’est là tout l’avantage ! Les voitures hybrides ont pour objectif de réduire l’émission de CO2 dans l’atmosphère. Comme vous le savez, les moteurs thermiques ou à combustion produisent une grande quantité de CO2. L’énergie cinétique produite par ces moteurs résulte de la combustion du carburant et de l’air par la bougie d’allumage. Cette énergie thermique va agir sur les roues motrices pour les faire avancer, à l’instar du moteur électrique qui ne produit aucun gaz toxique. D’ailleurs, l’énergie électrique est dite propre.

Mais alors, comment se fait l’alternance entre ces deux moteurs ? Le mécanisme est simple. Le démarrage de la voiture est assuré par le moteur électrique, ensuite, une fois sur la route, si vous souhaitez rouler à plein régime, autrement dit dépasser les 30 km/h, l’ordinateur de bord qui est relié à la motorisation bascule vers le moteur thermique. Néanmoins, il existe d’autres modèles de voitures qui assurent une motorisation 100 % électrique. Dans ce cas, on parle de voiture full hybride ou HEV.

Comment fonctionnent les voitures full hybrides ?

Comme vous pouvez vous en douter, la motorisation de la voiture est principalement axée sur le moteur électrique. Cette voiture dispose d’une batterie de grande capacité qui permet au véhicule d’atteindre des vitesses supérieures contrairement au mild hybride. Qu’en est-il alors du moteur à combustion ? Dans ce genre de véhicules, le moteur à combustion sert à recharger la batterie du moteur électrique. Lorsque celui-ci est activé ou lors du freinage, la batterie électrique se recharge automatiquement. Cette voiture est très économique en carburant et permet de réduire l’émission de CO2 jusqu’à 50 %.

Vous avez également le modèle Plug-in Hybrid, qui fonctionne essentiellement avec un moteur électrique qui se charge avec une prise domestique ou une borne de charge.

Quelle est la particularité du moteur des voitures hybrides ?

Le fonctionnement de la voiture hybride est fondamentalement basé sur le principe de sa motorisation. Cette dernière se présente comme suit :

Système de switch

Le switch entre les deux types de motorisation est effectué par l’ordinateur de bord. Ce dernier bascule entre les deux moteurs en fonction du type de la voiture. En effet, lorsqu’il s’agit de voiture mild hybride, l’ordinateur fait intervenir le moteur à combustion lorsque le niveau de la batterie du moteur électrique atteint un certain seuil. En ce qui concerne le modèle full hybride, le moteur thermique est enclenché lorsque la vitesse du véhicule est supérieure à 50 km/h.

Le moteur à combustion

Le moteur à combustion peut être enclenché automatiquement ou manuellement selon le besoin de l’automobiliste. Celui-ci est relié aux roues motrices de la voiture qui, une fois activé, va alimenter la batterie du moteur électrique.

Moteur électrique

Relié aux roues motrices, le moteur électrique permet de rouler doucement. Celui-ci est activé lors du démarrage et reste fonctionnel jusqu’à ce que la batterie du moteur ait atteint un niveau inférieur.

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