Comment fonctionne une voiture hybride ?

Publié le 04/12/2022 à 00:00, mis à jour le 29/11/2025 à 10:42

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Les voitures hybrides gagnent rapidement en popularité auprès des automobilistes. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se sont converties aux voitures hybrides étant donné leurs nombreux avantages, notamment en matière de consommation et d’environnement. Si vous envisagez d’acheter une voiture hybride ou que vous êtes juste curieux, cet article vous présente le mode de fonctionnement ainsi que les caractéristiques de ce genre de véhicules. Quelle est donc la particularité d’une voiture hybride ? Et comment se distingue la spécificité de son moteur ?

Quelle est la particularité d’une voiture hybride ?

Les voitures hybrides deviennent de plus en plus populaires sur le marché de l’automobile, grâce à leurs caractéristiques techniques et leur aspect pratique. Contrairement aux voitures classiques, les hybrides comportent deux types de motorisation, travaillant de concert pour optimiser les performances et l’efficacité :

  • un moteur thermique (à essence, généralement) ;
  • un moteur électrique.

L’objectif principal des voitures hybrides est de réduire la consommation de carburant et, par conséquent, l’émission de CO2 dans l’atmosphère. L’énergie électrique, dite propre, vient en support du moteur thermique pour minimiser l’utilisation du carburant, notamment dans les phases où le moteur à combustion est le moins efficace (démarrage, faible vitesse, décélération).

Le mécanisme d’alternance est géré par l’ordinateur de bord. Le démarrage de la voiture est souvent assuré par le moteur électrique, silencieux et sans émissions. Une fois sur la route, si vous souhaitez rouler à un régime plus soutenu, l’ordinateur de bord bascule vers le moteur thermique, ou les fait fonctionner ensemble. L’alternance entre ces deux sources d’énergie définit le type d’hybride.

Les différents types de motorisation hybride

Le terme “hybride” recouvre en réalité trois technologies distinctes, chacune offrant un niveau d’électrification et une autonomie électrique différente.

1. Le Mild Hybrid (MHEV) ou hybridation légère

Dans ce système, le moteur électrique est de petite taille et ne peut pas faire avancer la voiture seul. Il agit comme une assistance (un “boost”) lors des accélérations et des démarrages. Il permet aussi de récupérer l’énergie lors du freinage pour alimenter la batterie de 12V ou 48V. Le moteur thermique reste le principal moteur de traction. L’objectif est surtout de réduire légèrement la consommation de carburant et d’améliorer le couple.

2. Le Full Hybrid (HEV) ou hybridation complète

C’est le système hybride le plus connu (comme sur la majorité des Toyota ou Honda). La voiture full hybride peut rouler en mode 100 % électrique sur de courtes distances et à faible vitesse (jusqu’à environ 50 km/h). Elle dispose d’une batterie de plus grande capacité qui se recharge automatiquement :

  • Lors du freinage ou de la décélération (récupération d’énergie cinétique).
  • Par le moteur à combustion lorsqu’il est activé et jugé plus efficace.

Cette voiture est très économique en carburant et permet de réduire l’émission de CO2 jusqu’à 50 % en ville. Le conducteur n’a aucune intervention de recharge à faire.

3. Le Plug-in Hybrid (PHEV) ou hybride rechargeable

Ce modèle fonctionne essentiellement avec un moteur électrique soutenu par une grande batterie. La particularité du Plug-in Hybrid est que sa batterie (offrant généralement une autonomie de 40 à 60 km en électrique pur) doit être rechargée via une prise domestique ou une borne de charge. Le moteur thermique prend le relais lorsque la batterie est vide ou lorsque le conducteur demande une forte accélération (autoroute, dépassement).

Le moteur des voitures hybrides : Le système de “Switch”

Le fonctionnement de la voiture hybride est fondamentalement basé sur le principe de sa double motorisation et sur l’intelligence de son système de switch :

Le Système de Switch Intelligent

Le switch entre les deux types de motorisation est effectué automatiquement par l’ordinateur de bord. Ce dernier bascule entre les deux moteurs en fonction de plusieurs paramètres :

  • Vitesse : Pour une voiture mild hybride, l’assistance électrique intervient ponctuellement. Pour un full hybride, le moteur thermique est enclenché lorsque la vitesse du véhicule dépasse les 50-70 km/h ou lorsque le besoin de puissance est trop fort.
  • Niveau de la batterie : L’ordinateur fait intervenir le moteur à combustion lorsque le niveau de la batterie du moteur électrique atteint un certain seuil, afin de la recharger.
  • Charge demandée : Lors d’une forte sollicitation de l’accélérateur (montée, dépassement), les deux moteurs peuvent travailler en parallèle pour délivrer la puissance maximale.

Le rôle du moteur thermique

Dans l’hybride, le moteur à combustion a un rôle double : il fournit la puissance principale pour rouler à haute vitesse, mais il agit également comme un générateur pour alimenter la batterie du moteur électrique. Cette dernière fonction est particulièrement importante dans le modèle Full Hybrid (HEV).

Le rôle du moteur électrique

Relié aux roues motrices, le moteur électrique permet de rouler doucement, silencieusement et de manière très économique, notamment en ville. C’est lui qui assure le démarrage et le fonctionnement à faible vitesse, jusqu’à ce que la batterie du moteur atteigne un niveau trop bas (pour les full hybrides et PHEV).

Tableau Comparatif des Technologies Hybrides

Pour résumer les différences fondamentales entre les trois technologies :

Technologie Mode Électrique Pur Recharge Autonomie Électrique (Ville) Économie Carburant
Mild Hybrid (MHEV) Non (assistance uniquement) Automatique (freinage) Nulle Faible (5-10%)
Full Hybrid (HEV) Oui (jusqu’à 50-70 km/h) Automatique (freinage, moteur) Quelques kilomètres Modérée (20-50% en ville)
Plug-in Hybrid (PHEV) Oui (jusqu’à 130 km/h) Externe (prise) + Automatique 40 à 80 km (selon modèle) Très forte (si rechargé souvent)

Questions Fréquentes sur les Voitures Hybrides (FAQ)

  • Est-ce qu’une voiture hybride a besoin d’être branchée ?Seul le modèle Plug-in Hybrid (PHEV) nécessite d’être branché sur une prise ou une borne de recharge pour maximiser l’autonomie et les économies de carburant. Les modèles Mild Hybrid (MHEV) et Full Hybrid (HEV) se rechargent automatiquement.
  • Quelle est l’économie réelle de carburant avec un modèle Full Hybrid ?L’économie est maximale en milieu urbain, où le moteur électrique est très souvent sollicité (démarrages, faible vitesse). Dans ces conditions, l’économie peut atteindre 30 à 50 % par rapport à un modèle thermique équivalent.
  • Les batteries des voitures hybrides sont-elles garanties ?Oui, les batteries des véhicules hybrides, étant des composants coûteux, sont généralement couvertes par une garantie spécifique et prolongée du constructeur (souvent 5 à 8 ans ou 100 000 à 160 000 km), témoignant de leur fiabilité.
  • Les voitures hybrides sont-elles plus chères à l’entretien ?Généralement, non. La sollicitation moindre du moteur thermique et l’absence de certains composants (embrayage classique, démarreur sur certains modèles) compensent le coût potentiel lié au système électrique. L’usure des plaquettes de frein est aussi réduite grâce au freinage régénératif.

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