Pourquoi acheter une voiture essence ou diesel alors qu’il existe une alternative plus respectueuse de l’environnement ? La raison fondamentale est qu’elles seront moins chères. Et que nous n’avons pas tous les moyens d’opter pour l’électrique. Alors, entre l’essence et le diesel, quelle est la meilleure option ?

Le marché des voitures en 2022 et  2023

Les constructeurs automobiles ont récemment augmenté les prix des voitures équipées des dernières technologies, essence et diesel. Pourtant, les consommateurs ont été séduits par les faibles taux d’intérêt et les allégements fiscaux. Les derniers chiffres montrent que la voiture moyenne vaut plus qu’elle ne l’était au début de la crise financière. Un peu de sympathie doit être accordée à l’automobiliste moyen.

À l’époque du début du marché automobile, il était encore moins cher d’acheter un véhicule neuf diesel, et c’était bon marché. La majorité ont alors décidé d’échanger leur voiture à essence contre un diesel au bout d’un an. Car, cela ne valait pas la peine de payer la prime d’assurance annuelle pour avoir une nouvelle voiture à essence, le diesel était tout aussi économe en carburant. Mais, aujourd’hui, les voitures à essence tout autant que diesel valent vraiment la peine d’être achetées, parce que le prix est le meilleur des arguments.

Au sein de l’industrie, les constructeurs automobiles se sont plaints de la perspective d’une taxe sur le carbone. En Allemagne et au Royaume-Uni, les ventes de voitures diesel ont chuté l’année dernière après le scandale de qualité. Les consommateurs allemands ont été bouleversés lorsque le scandale des émissions de diesel a éclaté pour la première fois, craignant que leurs voitures soient moins respectueuses de l’environnement et qu’elles crashent sur le marché.

Un récent sondage au Royaume-Uni a montré que 55 % des automobilistes pensent que les voitures à essence et diesel devraient être interdites. Certaines compagnies pétrolières ont également commencé à subventionner les ventes de voitures diesel.

La plupart des nouvelles voitures construites sont à essence ou diesel, les voitures électriques ne représentent encore qu’une infime partie des ventes de voitures neuves. L’un des moyens par lesquels les constructeurs automobiles pourraient réduire les émissions de carbone consiste à proposer des alternatives électriques moins chères que les voitures à essence et diesel.

En France aussi, les voitures à essence et diesel constituent une partie importante du parc automobile, un ressource importante donc pour le moment.

Alors, voiture diesel ou essence ?

La voiture à essence fait face à une sérieuse concurrence : la voiture à diesel. Le fait que les moteurs diesel soient plus efficaces que les moteurs à essence que de très peu est un gros point positif pour les consommateurs, avec une certaine justification. Le carburant que vous payez est plus susceptible d’être du diesel, car le diesel est moins cher que l’essence. Le diesel offre aussi plus de performances sur la route ; une bonne tenue sur les longues distances et une résistances aux montées en cotes. Un atout de choix pour les amoureux de terrains difficiles et de road trips ! Mais le diesel ne possède pas uniquement ça comme qualités. Il est aussi plus simple à entretenir, les pièces de rechanges sont plus faciles à trouver (selon le modèle) en générale et la main d’oeuvre coute un poil moins chère que pour un modèle essence. Voici en résumé pour quoi le diesel remporte ce duel haut la main :

  • possède un rendement de son moteur meilleur que l’essence ;
  • est économe en termes de consommation (-20 %) ;
  • est idéal pour les longues distances.

C’est certainement en partie la raison pour laquelle tant de constructeurs automobiles ont investi dans la technologie diesel plutôt que dans l’essence. Maintenant que le prix du carburant est très élevé, la plupart des voitures à essence, comme la plupart des voitures diesel, ne sont plus assez bon marché toutefois.

Postez votre commentaire