La batterie de votre voiture présente des signes de faiblesse ? Pas de lumière sur votre tableau de bord, vous avez du mal à passer le contact, le démarrage est parfois difficile, le démarrage à froid est parfois quasiment impossible. Et si votre batterie avait besoin d’être rechargée. Dans cet article, on vous aide à comprendre comment procéder pour recharger sa batterie.

Quand doit-on recharger la batterie de sa voiture ?

Il faut savoir que la durée de vie d’une batterie de voiture est de 5 ans. Donc, ne pensez pas à changer votre batterie si vous commencez à constater sa faiblesse. Elle aurait peut-être besoin d’être rechargée uniquement. Avant de recharger la batterie de votre voiture, apprenez à connaître ses signes de faiblesse :

  • le tableau de bord ne s’allume pas ;
  • vous avez des difficultés au démarrage à froid ;
  • vous n’arrivez pas à la démarrer le matin ;
  • votre démarrage est de temps en temps facile et tantôt difficile.

Ressusciter une batterie est parfaitement possible, à condition que cette dernière ne soit pas définitivement morte. Vous devez éviter de rechanger votre batterie pour rien et pour cela, vous devez effectuer un test préalable pour savoir si votre batterie de voiture a besoin d’être rechargée ou d’être remplacée. Vous pouvez la recharger à l’aide de pinces puissantes ou d’un booster portable.

Si, par exemple, vous avez oublié vos phares allumés, il se pourrait que votre batterie soit vide et qu’elle ait besoin d’être rechargée.

Une batterie opérationnelle et chargée est une batterie qui doit être de 12,72 Volts. En dessous de 12 volts, vous êtes appelé à la recharger. Si elle affiche moins de 11,52 volts, il faudrait la changer, car elle est morte.

Recharger la batterie de sa voiture : le guide pratique

Pour recharger la batterie de sa voiture, il faut déjà ouvrir le capot pour situer sa batterie. La batterie d’une voiture est comme une pile avec deux polarités : la première en rouge (le plus) et la polarité en noir (le moins). Pour vérifier l’état de sa batterie, il faut l’équiper d’un appareil appelé le multimètre. Mettez les deux fils de l’appareil du bon côté de la batterie. Attendez de lire la puissance de la batterie qui va s’afficher sur le multimètre. En dessous de 12 volts, il faut recharger sa batterie.

Pour recharger la batterie de votre voiture, vous aurez besoin d’un chargeur de batterie. Pour le placer, on commence par débrancher le moins de la batterie afin d’installer un chargeur. À l’aide d’une petite clé plate de 10, desserrez l’écrou du côté de la batterie là où il y a le moins (-). Il faut insérer le chargeur sur les bonnes bornes.

Vous avez toujours deux fils (noir et rouge) pour pouvoir distinguer les deux polarités. Branchez votre chargeur pour commencer à recharger votre batterie.

Tout comme un téléphone qui se charge, votre chargeur vous affichera la progression de la charge au fur et à mesure. Vous aurez besoin de trois heures pour arriver à une charge de 13,5 volts en charge lente. Une fois votre batterie de voiture chargée, vous pouvez faire un test de démarrage pour avoir le cœur net.

Conseils pour entretenir sa batterie

Il ne faut surtout pas être étonné de constater les faiblesses de la batterie de sa voiture, notamment en saison de froid. Une batterie a une durée de vie de 4 à 5 ans. Une batterie peut s’abimer très rapidement sous l’effet de la chaleur par exemple. Si vous avez du mal à démarrer, testez votre batterie avant de la recharger ou de la changer, dans le cas où elle est défaillante.

Postez votre commentaire