L’achat de la première voiture est un moment important et excitant dans la vie des jeunes conducteurs. C’est un grand pas vers la liberté, l’autonomie et l’indépendance. On aime tous notre première voiture, peu importe son apparence. Bien des années plus tard, on s’en rappelle encore. C’est un achat que l’on n’oublie pas. Voici donc cinq conseils de professionnels pour vous guider dans ce premier achat et vous aider à faire le bon choix.

Privilégiez les voitures d’occasion

Peu importe le modèle de voiture, un modèle d’occasion sera toujours beaucoup plus abordable qu’une voiture neuve. Si votre budget est sous les 5’000€, c’est même la seule option.

Soyons honnête : en tant que jeune conducteur, vous avez encore souvent besoin de prendre de l’assurance au volant. Et vous aurez moins mal au cœur si vous égratignez une voiture d’occasion que si vous endommagez une voiture toute neuve. Rouler dans une voiture d’occasion vous donnera beaucoup plus de tranquillité d’esprit.

Faites le bon choix d’assurance

L’assurance auto, vous le savez, est obligatoire. Il est impensable de conduire sans. Elle vous permet d’être couvert en cas d’accident matériel ou corporel. Prendre le risque de circuler sans assurance vous expose à de hauts risques financiers et pénaux. C’est une dépense qui, avant tout, vous protège. Pour que cette dépense ne pèse pas trop lourd dans votre porte-monnaie, vous avez la possibilité de choisir une assurance adaptée à votre budget.

Par exemple, si vous êtes jeune conducteur et qu’il est important pour vous de limiter vos dépenses, LeLynx peut être une option tout à fait pertinente. En effet, elle vous fera économiser environ 325€ pour des garanties similaires aux autres assurances. D’autre part, elle fait partie des assurances les plus recommandées dans divers comparatifs, tout public confondu (jeunes conducteurs et conducteurs expérimentés).

Regardez la consommation

Toujours dans le souci de limiter les frais, il est important de vous informer sur la consommation de votre futur véhicule. Bien souvent, l’essence part plus vite qu’on ne l’imagine. Une légère variation de la consommation, au bout d’un an d’utilisation de la voiture, peut faire une réelle différence. Renseignez-vous sur sa consommation aux 100km. Cela vous donnera une idée de combien vous allez dépenser par mois.

Essayez-la

Votre voiture va devenir un bien d’utilisation courante. Vous allez passer beaucoup de temps avec elle. Et il est important que vous soyez à l’aise. Alors avant de l’acheter, essayez-là ! Voyez comment vous vous sentez à l’intérieur.

La conduire pendant quelques minutes vous permettra également de constater que tout fonctionne correctement. N’hésitez pas à demander à un ami ou à un proche qui conduit depuis longtemps de monter avec vous, afin de vous aider à « écouter le moteur ». C’est souvent en prenant le volant que les jeunes conducteurs savent si une voiture est faite pour eux ou non.

Un modèle adapté à votre utilisation

Concernant le modèle, ne vous laissez pas trop influencer par l’apparence, même si bien sûr, elle compte beaucoup. Avant de faire vos recherches, faites d’abord le point sur l’utilisation que vous allez faire de votre voiture:

  • Allez-vous l’utiliser tous les jours ou plutôt pendant le week-end et les vacances ?
  • Allez-vous effectuer régulièrement des moyens et longs trajets ?
  • Allez-vous conduire davantage en ville, en campagne, sur autoroute ?

Plus vous avez une idée claire de l’utilisation que vous souhaitez en faire, plus il vous sera facile de sélectionner le modèle idéal et adapté à votre situation.

Postez votre commentaire