Ouvrir le capot de la voiture est un geste qui doit être journalier, et ce, pour faire les vérifications journalières nécessaires avant de conduire votre voiture. Le geste d’ouverture d’un capot paraît très simple et c’est le cas. Cependant, dans certains cas, il arrive qu’il soit impossible d’ouvrir le capot par défaut de tirette. Ainsi, ce geste n’est plus aussi simple que ça. C’est un vrai casse-tête pour les propriétaires des voitures qui se retrouvent sans tirette de capot.

À travers cet article, nous allons partager avec vous plusieurs méthodes pour ouvrir le capot de votre voiture sans la tirette.

Les étapes à suivre pour ouvrir le capot d’une voiture sans tirette

Il faut savoir que ce problème revient assez souvent. La première chose à faire est de consulter le manuel de la voiture qui peut évoquer cette problématique, mais surtout proposer une solution efficace et rapide. Si vous avez perdu votre manuel ou que cette problématique n’est pas abordée, vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes qui vont certainement vous aider à ouvrir le capot de votre voiture sans utiliser la tirette :

  • Trouvez un partenaire pour vous aider ;
  • Pensez à vérifier si le câble n’est pas coincé ;
  • Demandez à votre partenaire de tirer sur le loquet de dégagement intérieur et appuyez sur le capot ;
  • Vous allez apercevoir un câble. Vous n’avez qu’à le tirer et le capot va s’ouvrir.

Si cette méthode est réussie pour vous, il est facile de détecter le câble défaillant que vous devez remplacer. Le remplacement est nécessaire, car ce n’est pas pratique d’ouvrir le capot sans tirette à chaque fois. En plus, le remplacement est recommandé chaque 4 à 6 ans d’utilisation de la voiture.

Une alternative pour ouvrir le capot de la voiture sans tirette

Parfois, il est impossible d’ouvrir le capot de la voiture sans tirette, et ce, même après avoir suivi les étapes citées ci-dessus. C’est pourquoi, nous vous proposons une alternative pour vous aider à ouvrir le capot. Cette méthode est un peu plus compliquée, mais plus efficace. À l’aide d’un cric, soulevez la voiture pour qu’une personne puisse glisser en dessous et utilisez des chandelles pour coincer le véhicule. Le but de la personne qui va glisser sous la voiture est d’atteindre la serrure du capot à l’aide de pinces. Elle va essayer de saisir l’extrémité défaillante du câble. Là, il ne reste plus qu’à tirer le levier de la serrure du capot, et le tour est joué !

Et si les deux méthodes pour ouvrir le capot d’une voiture sans tirette finissent par un échec ?

Si, après avoir essayé les deux étapes, le capot ne s’ouvre toujours pas, il est temps de passer aux choses plus professionnelles. Dans ce cas-là, faire appel à un garagiste est plus judicieux. Le garagiste a certainement plus d’outils qui vont lui faciliter l’ouverture du capot sans la tirette en quelques minutes seulement. Il est important que le garagiste remplace la tirette du capot de votre voiture. La prestation complète peut durer une à deux heures de temps. La tarification de cette prestation (ouverture du capot + remplacement de la tirette) peut coûter entre 80 et 150 euros. Le prix varie d’un garagiste à un autre.

Pourquoi le capot de la voiture ne s’ouvre pas sans tirette ?

Ce problème est très fréquent et il est dû à plusieurs facteurs. À force d’utiliser la tirette, celle-ci peut se relâcher au fil du temps. Les conditions climatiques, et surtout l’humidité, peuvent jouer un rôle également. Le vieillissement des câbles reste le facteur qui revient le plus souvent.

Postez votre commentaire