Il est clair que ça fait du bien de rouler avec une belle voiture propre ! La propreté est très importante pour mettre en valeur l’élégance d’un véhicule. Cependant, il existe des parties qu’on ne peut pas nettoyer facilement, quels que soient les produits utilisés et les efforts fournis. Parmi les parties qui sont compliquées à nettoyer, nous avons les phares de la voiture. Une fois les phares devenus opaques, il est très difficile de les nettoyer et de leur redonner leur brillance.

Dans notre article, nous allons partager avec vous nos astuces et nos conseils pour nettoyer les phares de votre véhicule qui deviennent de plus en plus opaques avec le temps.

Quelle est l’importance de nettoyer les phares opaques de votre voiture ?

Nettoyer les phares de votre voiture est très important, et ce, pas uniquement pour le côté esthétique de votre véhicule. L’état des phares pèse énormément, le côté sécuritaire est primordial, des phares opaques n’assurent pas leur rôle à 100 %.

Si on néglige le nettoyage des phares, on risque de réduire la luminosité, ce qui peut avoir des conséquences graves.

Attention ! Vous risquez des amendes lourdes

Comme nous l’avons vu ci-dessus, l’impact des phares opaques est capitale. En plus des risques cités, nous rajoutons les amendes qu’on peut avoir pour cause de contravention de 3ᵉ type. Les amendes de cette infraction peuvent aller jusqu’à 70 €, ce qui n’est pas à négliger. Les phares opaques ne sont jamais tolérés lors des contrôles techniques de voitures.

Comment doit-on nettoyer les phares opaques d’une voiture ?

Il existe de nombreuses façons pour nettoyer des phares opaques, cela dépend du degré de l’opacité de vos phares. Premièrement, vous pouvez utiliser des produits commercialisés que vous pouvez trouver sur le marché français et qui ont prouvé leur efficacité. Le prix des kits de nettoyage varie entre 30 et 40 €. Cela reste beaucoup mieux que les amendes que vous pouvez avoir. Le prix peut varier d’un garagiste à un autre, mais aussi selon le degré de l’opacité et la forme de vos phares.

Quels sont les produits naturels les plus efficaces pour nettoyer des phares opaques ?

Il existe plusieurs produits que tout le monde possède dans son placard et qu’on peut utiliser pour nettoyer des phares opaques. Nous vous avons préparé une liste des produits que vous pouvez utiliser pour nettoyer les phares de votre véhicule :

  • Le dentifrice ;
  • Le bicarbonate de soude ;
  • Le vinaigre blanc ;
  • Le savon liquide.

Si vous vous demandez comment utiliser ces produits, c’est très simple, vous n’avez qu’à frotter avec une éponge en choisissant l’un des produits cités ci-dessus. Ces produits sont proposés si l’opacité des phares est primaire. Sinon, nous préférons des solutions plus professionnelles.

Et si nous options pour le garagiste afin de nettoyer les phares opaques de notre voiture ?

Dans les cas les plus avancés, les méthodes traditionnelles ne sont pas si efficaces que ça. Il faut donc opter pour une solution plus professionnelle et plus coûteuse également. Il faut opter, dans ce cas, pour les services d’un garagiste qui utilisera des produits beaucoup plus efficaces avec des méthodes avancées.

Le garagiste opte généralement pour un ponçage de vos phares dans le but de leur rendre leur clarté et leur brillance. Le ponçage est très efficace. Vous allez être impressionné par les résultats obtenus, en peu de temps, vos phares seront tout simplement rénovés !

Alors, plutôt garagistes ou recettes de grand-mère ? C’est à vous de voir, même si cela dépend pareillement de l’état de vos phares. Si vous voulez une voiture qui dure de longues années, il faudra l’entretenir convenablement et cela même jusqu’aux phares.

Postez votre commentaire