Vous planifiez des vacances au ski ou simplement un week-end en amoureux dans un joli chalet en bois ? Louer une voiture pour ce genre de petite escapade est une excellente idée qui vous offrira liberté et confort sans toutes les responsabilités qu’entraîne l’achat d’une voiture. D’ailleurs, la location de véhicule est actuellement populaire, comme en témoigne cet article récent sur le site https://www.automobile-entreprise.com/. Mais il ne faut pas oublier quelques petites choses pour passer un bon moment, car l’hiver est une saison particulière en matière de conduite.

Voici nos conseils pour vos vacances d’hiver.

Une comparaison s’impose

Lorsque vous avez vos dates de vacances et que vous souhaitez louer une voiture pour partir, pensez à utiliser un comparateur de location de voiture comme par exemple https://www.comparateurlocationdevoiture.fr/ afin de trouver le fournisseur qui convient le mieux à vos critères en filtrant les options disponibles. Pour ceux qui souhaitent diviser leur trajet entre avion (ou train) et voiture, il est aussi possible de choisir une prise en charge directement à l’aéroport, ou une restitution dans un endroit différent si vous souhaitez explorer davantage en peu de temps.

Les avis des clients

Afin de faire votre choix, lisez les avis des clients précédents, notamment ceux qui ont effectué un trajet similaire au vôtre, en termes de conditions de trajet et de durée. De même pour les sites de comparaison de location de voiture, https://www.comparatiflocationdevoiture.fr/ affiche aussi une note pour chaque fournisseur et sur différents points. Bien que cela ne devrait pas être votre seul critère de décision, c’est un atout qui peut servir à déterminer votre choix final. Ensuite, effectuer soi-même des recherches en ligne pour avoir d’autres avis est une excellente idée.

Les pneus d’hiver

Dépendant du pays où vous souhaitez louer une voiture, il faudra vous assurer que celle-ci est équipée avec des pneus d’hiver. En Autriche par exemple, ces derniers sont obligatoires donc il n’y a pas d’inquiétudes à avoir. En revanche en Suisse, les pneus d’hiver sont uniquement recommandés. Comme en France, ils ne sont pas obligatoires. Il vous faudra les demander à votre agence de location, dépendant de la météo dans la région où vous souhaitez vous rendre. Il est donc crucial de vous renseigner au préalable sur les régulations en vigueur sur votre futur lieu de vacances.

La grandeur de la voiture

Voir les choses en grand est un atout lorsque vous prévoyez de louer une voiture pour les vacances d’hiver. Tout d’abord, les vêtements chauds prennent davantage de place que les affaires de plage. De plus, si vous ajoutez votre équipement de snowboard (ou autre), le coffre sera rapidement plein. Bien sûr, il faut prendre en compte la durée de vos vacances. Pour ceux qui planifient une simple escapade le temps d’un week-end, ce point est moins important que pour ceux qui comptent partir une semaine ou plus. Mais en général, il est préférable d’opter pour un modèle plutôt spacieux, afin de ne pas devoir choisir entre votre combinaison de ski et vos bottes préférées.

Les petits contrôles de base

Comme pour chaque nouveau véhicule que vous conduisez, il faut effectuer une vérification des points principaux comme les différents phares, la pression et l’usure des pneus (à froid !), le niveau des liquides sous le capot et les rétroviseurs. Les conditions hivernales peuvent avoir un impact sur différents éléments de la voiture et effectuer quelques contrôles avant de partir vous permettra d’être confiant durant votre trajet. N’hésitez pas à revérifier que tout fonctionne bien quelques fois pendant vos vacances, suivant le temps et les conditions.

 

location voiture hiver

Source : Unsplash

Le choix de l’itinéraire

En ce qui concerne la destination, il y a de nombreuses régions magnifiques où passer du temps en hiver, que ce soit dans un climat plutôt doux ou sur les sommets enneigés. Une fois votre destination choisie et votre véhicule loué, prenez soin de planifier votre itinéraire selon la météo. En termes de conduite, il est recommandé de passer par les grandes routes car elles seront dégagées et il vous sera plus facile de suivre les nouvelles, s’il venait à y avoir un changement dans les conditions météorologiques ou un accident routier. La prudence est de mise et opter pour un petit détour ou être flexible quant à l’heure du départ est crucial afin de maximiser la sécurité en voiture.

 

La voiture est un des moyens de transport favoris des vacanciers et la location vous aide à faire l’expérience de cette liberté sans devoir acheter un véhicule. Lorsque vous planifiez des vacances avec une voiture de location en hiver, quelques conseils sont à garder en tête. À commencer par une comparaison des services et des prix à l’aide de comparateurs de location en ligne, en passant par les vérifications de sécurité, les différents critères à observer pour choisir le véhicule adapté et pour finir la planification d’un itinéraire adéquat. Une fois ces cases cochées, vous pourrez partir le cœur léger !

 

Postez votre commentaire