Que ce soit pour une location ponctuelle lors d’un séjour, ou d’une location longue durée, les Français sont de plus en plus conquis par le marché du locatif, en termes de déplacement. On peut se demander quelles sont les différentes sortes de location et quels en sont les avantages.

Louer une voiture ponctuellement

De nos jours, il est très simple de louer une voiture en agence ou en ligne sur des sites comme Easyterra, par exemple. La réservation de voiture de location sur internet est pratique, rapide et sécuritaire. De nombreux Français optent pour cette solution lors de leurs voyages, car elle comporte des avantages non négligeables.

En effet, louer un véhicule sur le lieu de son séjour permet d’être totalement indépendant des transports en commun et facilite les activités quotidiennes (courses, visites touristiques, etc). En plus de cela, on note à Paris, en décembre dernier un « pic historique », concernant la location de véhicules. Cette hausse spectaculaire s’expliquait alors par la grève de la SNCF.

En outre, il est de moins en moins rare que certains habitants de grandes villes, ayant accès facilement aux transports en commun, n’achètent pas de véhicules. Par conséquent, ils ont tendance à louer ponctuellement des voitures, pour faire leurs achats, pour visiter des proches, ou pour partir en week-end. Ce système est bien plus économique quand on prend en compte l’achat d’un véhicule, le coût annuel de l’assurance, du parking, de l’entretien et du carburant.

LOA ou LLD ?

Le leasing permet à une entreprise, ou à un particulier, de disposer d’une voiture à l’année sans en être le propriétaire. Le loueur doit donc payer un loyer, calculé en fonction de la valeur du véhicule, du kilométrage annuel autorisé, des services inclus, etc. L’année dernière, le marché de la location a connu un franc succès et a représenté 40 % des véhicules neufs immatriculés. Cependant, on peut se demander quelle est la différence entre la LOA (location avec option d’achat) et la LLD (location longue durée).

En réalité, il n’y a pas énormément de différence entre les deux types de location. En effet, la LLD inclus dans son contrat l’entretien, les réparations et l’assistance en cas de panne : il est donc possible de savoir exactement combien va coûter la voiture à l’année. La LOA s’apparente à un crédit à la consommation et en fin de contrat, il est possible de racheter le véhicule. Dans ce cas, le prix d’achat, fixé dès la signature du contrat de location, est diminué des montants de loyers versés lors des mois précédents. En outre, un apport d’environ 15 % doit être versé en début de contrat.

Postez votre commentaire