Dans le but de prolonger la durée de vie de votre voiture et éviter les pannes, vous devez accorder une grande importance à tous les paramètres qui peuvent influencer le fonctionnement du moteur ; l’huile est sans doute l’élément le plus important. Pour cela, son changement est nécessaire après une certaine durée, mais dans le cas d’un véhicule avec kilométrage élevé, le choix de l’huile doit faire l’objet d’une longue réflexion, car un moteur usé aura besoin d’une huile de très bonne qualité.

Alors, quelle est la meilleure huile de moteur pour une voiture avec kilométrage élevé ?

Pourquoi opter pour une huile de moteur à haut kilométrage ?

Tout d’abord, il faut savoir que le moteur d’une voiture est composé d’un ensemble de pièces métalliques qui fonctionnent selon des procédés hydrauliques et mécaniques impliquant des frictions entre les pièces. Ainsi, la présence d’huile est essentielle afin de faciliter le contact entre les pièces et éviter leur usure prématurée. Mais, au fil du temps, l’huile commence à perdre ses propriétés et ne sera plus capable d’assurer sa fonction de façon optimale.

Pour cette raison, la vidange du moteur est une étape obligatoire après une certaine durée pour évacuer l’ancienne huile et la remplacer par une nouvelle. A ce niveau, la chose la plus compliquée à faire est le choix de la nouvelle huile, surtout pour une voiture à haut kilométrage.

Effectivement, il faut savoir que plus le kilométrage est élevé, plus la quantité des débris métalliques qui résultent des frictions entre les pièces est grande, ce qui implique que l’huile doit être de bonne qualité afin de se débarrasser des débris et assurer un contact fluide entre des pièces de plus en plus usées.

De ce fait, l’utilisation d’une huile normale dans un moteur à haut kilométrage est une erreur, car cette dernière n’est pas adaptée à des frictions aussi importantes. Dans ce cas, vous aurez des pannes répétitives qui vous coûteront beaucoup d’argent.

Quelle huile de moteur choisir pour une voiture à haut kilométrage ?

Si vous désirez faire la vidange d’une voiture à haut kilométrage, la première chose à faire est de choisir une huile de moteur pour kilométrage élevé en vous basant sur un ensemble de paramètres.

Premièrement, il faut savoir que la viscosité est le paramètre le plus important pour choisir une huile de moteur, car celle-ci correspond à la capacité de l’huile à protéger les pièces du moteur même sous des températures très hautes pour limiter la friction lors des longs trajets.

Aussi, il faut faire attention au nombre et à la nature des additifs présents dans l’huile, notamment les détersifs et les antioxydants, car ces derniers augmentent le pouvoir protecteur de l’huile. Ainsi, il est nécessaire de bien lire la composition du produit avant de l’acheter.

Bien évidemment, le prix est aussi un paramètre à prendre en compte et il faut chercher l’huile avec le meilleur rapport qualité/prix ; les huiles de moteur pour kilométrage élevé sont généralement onéreuses en raison de leurs propriétés spécifiques.

Pour vous aider à choisir, voici ci-dessous une liste des meilleures huiles de moteur pour une voiture à haut kilométrage :

  • Castrol GTX à haut kilométrage ;
  • Le mélange synthétique Valvoline MaxLife ;
  • Mobile1 High Mileag ;
  • Amsoil Premium Pretection ;
  • Pennzoil High Mileag ;

Aujourd’hui, vous pouvez facilement faire une comparaison entre ces différentes huiles de moteur en consultant les sites de vente en ligne et il est conseillé de se rendre sur plusieurs plateformes pour trouver les prix les plus bas.

Le choix de l’huile de moteur pour une voiture à haut kilométrage doit faire l’objet d’une longue réflexion et afin de définir l’huile la plus adaptée aux besoins de votre moteur, il faut faire attention aux paramètres mentionnés dans cet article.

Postez votre commentaire