En été, avoir une climatisation performante dans sa voiture est indispensable pour être capable de rouler confortablement même sous les températures les plus extrêmes. Néanmoins, il faut savoir que tout comme la clim de la maison, celle de la voiture nécessite un entretien régulier.

Cet entretien concerne la recharge du gaz réfrigérateur qui est l’élément le plus important dans la climatisation auto et ce dernier a une durée de vie bien déterminée, après laquelle, le climatiseur ne sera plus fonctionnel.

Alors, qu’elle est la durée d’une recharge de climatisation de voiture ?

Quel est l’intérêt de la recharge de la climatisation d’une voiture ?

Afin d’être capable d’entretenir et de préserver la climatisation de votre voiture, il faut tout d’abord bien comprendre son fonctionnement.

Dans un premier temps, le climatiseur fonctionne grâce à un gaz réfrigérateur qui se trouve constamment dans le circuit et quand vous allumez la clim, ce gaz aussi appelé fréon est compressé avant de passer par un condensateur qui va le transformer en liquide. Ce liquide est ensuite purifié et déshydraté afin de produire de l’air froid qui circulera dans tout l’habitacle de la voiture. Toutefois, il faut savoir que la quantité de ce gaz est limitée et diminue à chaque fois que vous utilisez le climatiseur et donc, il est impératif de faire une recharge régulière.

En effet, la recharge ne sert pas seulement à remplir le circuit par un nouveau gaz, cette opération est aussi essentielle pour nettoyer tout le système de climatisation et de se débarrasser des moisissures, de l’humidité et des bactéries qui s’accumulent au fil du temps.

Ainsi, si vous oubliez de faire la recharge de gaz, votre climatisation sera de moins en moins performante jusqu’à ce qu’elle cesse de fonctionner.

Combien de temps dure une recharge de climatisation de voiture ?

En premier lieu, il faut savoir que la fréquence de recharge de climatisation d’une voiture varie en fonction de plusieurs paramètres, comme la puissance du moteur, la taille du véhicule et la nature du système de climatisation.

Aussi, si vous allumez le climatiseur chaque jour, il faudra faire la recharge beaucoup plus souvent par rapport à une personne qui allume la clim occasionnellement. Mais, en général, le gaz fréon dure 3 ans, vous pouvez allonger cette durée en procédant au nettoyage annuel du filtre d’habitacle.

En plus de ça, il existe plusieurs paramètres qui indiquent que la recharge du gaz est nécessaire, comme une mauvaise odeur qui provient des buses d’aération, une ventilation défaillante, un faible dégivrage du pare-brise et aussi l’augmentation de la consommation du carburant.

En ce qui concerne la durée de recharge du gaz de climatisation d’une voiture chez un professionnel, celle-ci est généralement comprise entre une et trois heures selon le circuit de climatisation et l’accumulation des saletés à l’intérieur, ainsi que le taux d’humidité.

La recharge du gaz réfrigérateur de la clim auto se déroule en cinq étapes principales :

  • la vérification du niveau de fluide ;
  • la vérification de la présence des fuites ;
  • le nettoyage du circuit de climatisation et du filtre d’habitacle ;
  • l’injection du gaz réfrigérateur ;
  • l’essai de la climatisation.

Il faut noter que le gaz réfrigérateur est une matière dangereuse qui peut causer de très gros dégâts en cas d’erreur de manipulation et pour cela, il ne faut jamais réaliser cette opération soi-même. Au contraire, il faut confier cette tâche à un professionnel qui connait parfaitement le circuit de climatisation et les normes de sécurité à respecter.

Pour profiter d’une climatisation performante durant tout l’été dans votre voiture, vous devez procéder à la recharge du gaz réfrigérateur chaque trois ans. Il est à noter que la recharge se fait chez un professionnel et dure trois heures au maximum.

Postez votre commentaire