Des initiatives anti-pollution prennent de plus en plus de place en France, notamment pour la voiture diesel. En effet, pour réduire le taux de pollution que produit ce type de voitures, plusieurs dispositifs ont été adoptés. La diminution de l’émission des matières toxiques devient obligatoire pour les voitures diesel et le bon entretien de ces automobiles est exigé par l’État français.

Comment entretenir une voiture diesel pour moins de pollution ?

Aujourd’hui, plusieurs réformes ont été mises en place dans le domaine du contrôle technique des voitures diesel. Ainsi, un moteur diesel doit par exemple être muni d’un type bien précis de filtre qu’on appelle « filtre à particules ». On vous explique :

  • ce filtre a tendance à se chauffer à partir du moment où vous commencez à rouler beaucoup trop vite ;
  • il sert également à réduire l’émission des particules de dioxyde d’azote dans l’atmosphère ;
  • le filtre se chauffe, de ce fait, les particules de dioxyde d’azote se brûlent.

Dans le cas où vous ne roulez pas assez vite ou que vous utilisez votre voiture diesel uniquement dans des zones urbaines, le filtre ne risque pas de chauffer pour brûler les particules, de ce fait, il va falloir emmener votre voiture diesel régulièrement chez le garagiste pour qu’il procède au nettoyage du filtre à particules.

L’installation d’une vanne EGR est également obligatoire pour réduire le taux de pollution produit par votre voiture diesel. Le nettoyage d’une vanne ERG est important, la performance de votre moteur diesel en dépend.

Le nettoyage doit être effectué de manière périodique. Plus votre voiture diesel est entretenue, moins elle émet des matières polluantes telles que le CO2 ou le dioxyde d’azote. D’ailleurs, sachez que votre voiture diesel consomme 25 % de carburant dans le cas où vous manquez de l’entretenir.

Pourquoi est-il important d’adopter une éco-conduite ?

L’écoconduite a pour principal objectif de réduire le taux de pollution engendré par la voiture diesel. Ainsi, il faudra :

  • réduire la vitesse de circulation : en réduisant la vitesse de conduite à 10 km/h sur 500 kilomètres, votre voiture émet moins de 12 % de CO2 ;
  • conduire avec souplesse : servez-vous du frein moteur pour diminuer la vitesse du véhicule, cela vous permet de consommer moins de carburant ;
  • dans le cas où vous décidez d’arrêter la voiture, il est préférable de couper le moteur ;
  • utiliser la clim de la voiture diesel uniquement quand vous en avez besoin ;
  • avoir des informations sur l’itinéraire que vous avez l’intention de prendre au préalable pour éviter de faire plusieurs kilomètres de plus.

Où trouver les meilleurs garagistes pour ma voiture diesel ?

Dans votre région ainsi que dans toutes les régions de France, vous pouvez trouver des garagistes qui vous promettent un travail de qualité, lancez une petite recherche sur Internet pour faciliter la procédure et servez-vous des comparateurs de prix pour avoir une meilleure idée sur le tarif de nettoyage que ce soit pour la vanne ERG ou pour filtre à particules.

Une fois avoir établi votre choix, vous n’aurez qu’à prendre contact avec le garagiste pour organiser un rendez-vous dans les plus brefs délais, vous pouvez vous servir de l’adresse mail officielle du garagiste pour le contacter, sinon, si vous trouvez son numéro de téléphone sur le site, vous pouvez le contacter directement.

Avant de procéder au nettoyage ou à la réparation de votre voiture, le garagiste se doit de vous livrer un devis au préalable des travaux qu’il compte réaliser.

En tout cas, le nettoyage des pièces de la voiture diesel ne prend pas beaucoup de temps, vous avez alors la possibilité de récupérer votre voiture le jour même.

Quand le garagiste aura fini le nettoyage, il pourrait vous donner un rendez-vous pour un nouvel entretien de votre voiture diesel.

Postez votre commentaire