Si vous êtes à la recherche d’une conduite à la fois simple et pratique, nous vous conseillons d’essayer la voiture automatique. Celle-ci vous garantit une meilleure tenue sur la route. Tout ce que vous avez à faire, c’est de la démarrer ! Quant au reste, c’est votre voiture qui s’en occupe. Dans cet article, nous allons vous faire un petit tutoriel sur comment se fait la conduite d’une voiture automatique. Que faut-il savoir sur la conduite d’une voiture automatique ? Quels sont les avantages de ce type de véhicules ?

Que faut-il savoir sur la conduite d’une voiture automatique ?

Toute personne qui possède le permis d’une voiture manuelle est en mesure de conduire une voiture automatique et le contraire est faux. En effet, les voitures automatiques représentent une version plus simplifiée des voitures classiques. En conduisant une automatique, vous n’avez pas à vous soucier des vitesses, celles-ci changent automatiquement. De plus, si vous faites partie de ceux qui ont l’habitude d’oublier d’embrayer à chaque changement de vitesse, nous avons une bonne nouvelle pour vous, la voiture automatique ne contient pas de pédale d’embrayage, vous ne trouverez ainsi que celle du frein et de la vitesse. En gros, voici comment conduire une voiture automatique :

Le levier de vitesse

Le levier de vitesse d’une voiture automatique est composé de 4 niveaux qui sont les suivants :

  • niveau Park ;

  • niveau Drive ;

  • niveau Neutral ;

  • niveau Reverse.

Niveau Park

Si vous mettez votre levier de vitesse sur la position Park, ceci veut dire que vous êtes à l’arrêt. En fait, la position Park est équivalente au point mort d’une voiture manuelle.

Niveau Drive

Lorsque votre voiture est en marche, vous êtes forcément sur la position drive. En fait, celle-ci permet à la voiture d’avancer. Cependant, en ce qui concerne les vitesses, ces dernières changent automatiquement.

Niveau Neutral

Celui-ci est utilisé lorsque vous vous arrêtez sur la route à cause d’un embouteillage ou du feu rouge. Seulement, en mettant votre voiture sur ce niveau, il est préférable d’actionner en même temps le frein à main.

Niveau Reverse

Celui-ci concerne la marche arrière.

La marche arrière d’une voiture automatique

Arrêtons-nous un moment sur la marche arrière de la voiture automatique. Lorsque vous mettez votre niveau de vitesse sur la lettre R, autrement dit Reverse, la voiture commencera à reculer doucement. À ce niveau, vous n’avez pas besoin d’actionner la pédale de vitesse, il suffit juste de contrôler le frein.

Quels sont les avantages d’une voiture automatique ?

La voiture automatique n’a rien à envier à la classique. D’ailleurs, depuis ces dernières années, de plus en plus de personnes se sont converties aux voitures automatiques et ceci revient aux raisons suivantes :

Une conduite plus simple et pratique

Les voitures automatiques sont très simples à conduire. Déjà qu’en ayant deux pédales seulement, vous n’avez pas à vous soucier du changement de vitesse ou de l’embrayage à chaque fois que vous conduisez. Tout se fait automatiquement. De plus, lorsque vous vous arrêtez sur la route, vous n’avez pas besoin de mettre constamment le levier de vitesse sur point mort ou Neutral, car les voitures automatiques font ceci à votre place.

Conduite moins dangereuse

Les voitures automatiques contrôlent les vitesses. Certaines sont même dotées de capteurs qui permettent de réajuster la vitesse automatiquement lorsqu’un obstacle est détecté. D’ailleurs, lorsque vous positionnez le levier de vitesse sur Reverse, la voiture avance doucement afin de vous permettre un meilleur contrôle de vos manœuvres.

Consommation contrôlée du carburant

Avec une voiture automatique, vous avez la possibilité de contrôler votre consommation de carburant. En effet, certains véhicules automatiques disposent de la fonction overdrive qui limite la puissance et donc la vitesse du véhicule lorsque celui-ci est en marche. Par conséquent, la voiture consomme moins de carburant.

Postez votre commentaire