Si vous disposez dans votre garage d’une voiture en panne ou qui a subi des traumatismes suite à un accident, sachez qu’il est encore possible de la revendre, et cela à bon prix ! Voici quelques conseils pour vous éclairer dans la revente de votre véhicule.

Des professionnels à votre service

De nombreuses entreprises de rachat de voiture sont prêtes à reprendre votre véhicule accidenté ou en panne et ça, dans les plus brefs délais. Il s’agit de sociétés qui rachètent tels quels les véhicules pour les exporter vers d’autres pays comme la Roumanie ou la République Tchèque. Renseignez-vous bien auparavant afin de connaître toutes les procédures à suivre avec la société de votre choix. Les experts en export de voitures d’occasion vous proposent de vous reprendre votre voiture à un prix concurrentiel. Peu importe l’état de votre voiture, elle doit simplement avoir moins de dix ans et bénéficier d’un certificat de situation administrative prouvant qu’elle n’est pas gagée. Vous devez également fournir la carte grise au moment de la vente. Certaines entreprises vous proposent même d’assurer l’enlèvement sur plateau à leurs frais.

Établir la valeur de mon véhicule

Afin d’établir la valeur juste de votre véhicule, contactez une société de rachat de voiture qui dépêchera un commercial, partout en France, afin d’établir le prix le plus juste. Ne vous souciez pas des travaux à réaliser ou de l’état actuel de votre voiture puisqu’il n’y a aucune discrimination quant aux modèles concernés. Même si votre moteur est hors service et votre châssis rouillé, vous pourrez percevoir une belle somme. A savoir que même les VEI (Véhicules Économiquement Irréparables) et les RSV (Réparations Supérieures à la Valeur du véhicule) valent encore de l’argent.

Quant aux règlements, ils sont effectués en espèce pour un montant maximum de mille euros ou bien en chèque de banque ou par mandat cash. C’est donc sans doute la solution la plus simple et la plus intéressante financièrement pour vendre sa voiture accidentée ou en panne.

Le problème des casses et des particuliers

Bien entendu, vous pouvez vous tourner vers la casse automobile ou un garage, qui peuvent racheter votre véhicule en panne ou accidenté. Cela vous permet alors d’éviter les contrôles techniques. Cependant, n’espérez pas en tirer un bon prix car ces sociétés rachètent votre voiture à un prix au-dessous de la normale.

La vente entre particulier peut être une bonne solution puisque certains recherchent un modèle particulier de voiture sans se soucier de l’état général du véhicule. Cependant, si la mise à l’arrêt de votre voiture a été causée par un accident, il faudra effectuer une visite technique datant de moins de six mois pour évaluer les travaux à réaliser et le coût. Ceci permettra à l’acheteur d’avoir une garantie des vices cachés. Cependant, avec ces nombreuses étapes, le prix de votre voiture risque d’être revu en baisse.

A propos

Patrick Sanchez

Je m'appelle Patrick et je suis un ancien fan de tuning (je le suis toujours, mais j'ai d'autres priorités), je suis conseiller clientèle dans un centre auto en région parisienne.
Je tente de mettre mon expertise au service des lecteurs de ce site en partageant mes connaissances sur l'équipement et l'outillage automobile. J'espère que vous trouverez les informations nécessaires pour vous équiper le mieux possible. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à la poster en commentaire.

Postez votre commentaire