La batterie est un élément indispensable pour chaque véhicule. En cas de panne de batterie, votre véhicule refusera de démarrer et vous ne pourrez pas allumer vos phares ni les lumières intérieures du véhicule. Dans certains cas, ce problème peut provenir simplement de la décharge de la batterie. Après rechargement, celle-ci pourra fonctionner à nouveau. Dans d’autres cas, la batterie est défectueuse et nécessite un remplacement. Dans cette revue, nous allons vous expliquer comment reconnaître une batterie HS.

Comment identifier un problème de batterie ?

Le premier signe pouvant indiquer un problème de batterie sur votre véhicule est le démarrage, qui devient difficile, voire impossible. Vous constaterez également que les voyants lumineux de votre véhicule sont tous éteints. La voiture peut aussi démarrer puis s’éteindre rapidement. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez essayer d’allumer vos feux ou votre poste par exemple. Néanmoins, il faut savoir que ces signes n’indiquent pas forcément que la batterie est HS. Dans certains cas, vous pouvez avoir laissé vos feux allumés, ce qui causera la décharge de la batterie.

Quelles sont les étapes à suivre pour tester sa batterie ?

Avant de prendre la décision de changer votre batterie, vous devez vous assurer que le problème provient de son usure. En effet, parfois, la batterie peut ne pas fonctionner malgré le fait qu’elle soit intacte et encore en bon état. Cela peut indiquer que le problème provient soit de l’alternateur ou bien du régulateur de tension. Pour en être sûr, vous devez tester son voltage. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser un multimètre. Cet outil vous permettra de déterminer le voltage de votre batterie, qui est un indicateur fiable pour savoir si la batterie est défectueuse.

Le niveau de tension permet également de savoir d’où vient le problème si la batterie est encore bonne. Cependant, il faut savoir que cette procédure est assez délicate. Vous allez devoir être vigilant et éviter de porter des bijoux lors de l’intervention, comme vous devrez de plus vous assurer de ne pas avoir les mains mouillées. Pour résumer, voici ci-dessous les différentes étapes à suivre pour tester sa batterie, à savoir :

  • préparer ses mains à l’intervention : avant de commencer, vous devez avoir les mains bien sèches, sans aucune bague, bracelet ou montre en acier. Retirez donc tous vos accessoires avant d’intervenir et retroussez vos manches ;
  • préparer son multimètre : pour tester la batterie, vous devez régler le multimètre sur le mode courant continu, qui est symbolisé par le signe « = » ;
  • brancher son multimètre à la batterie : branchez le câble rouge au niveau de la borne « + » et le câble noir sur la borne « – » , puis allumez le moteur et accélérez pour atteindre 2 000 tours/minute. Vous pourrez ensuite lire la tension de la batterie sur l’écran du multimètre ;
  • interpréter la tension de la batterie : une tension supérieure à 15 V indique une surcharge ou un problème au niveau du régulateur de tension. Quant au voltage inférieur à 13,2, celui-ci indique que l’alternateur est défaillant.

Comment savoir si ma batterie est toujours bonne ?

Le meilleur moyen de savoir si votre batterie est toujours en état de marcher sans utiliser de multimètre sera d’observer la couleur de ses bouchons. Les bouchons ont toujours une couleur d’origine différente du noir. Si vous constatez que les bouchons de votre batterie sont toujours dans leur couleur d’origine, cela signifie que la batterie n’a subi aucun dommage et qu’elle est encore en bon état. Cependant, si l’un des bouchons est noir, cela peut indiquer un court-circuit. La batterie est donc défaillante.

Par ailleurs, si l’ensemble des bouchons sont de couleur noire, cela indique que le souci provient du circuit de chargement, qui est défaillant et qui a causé ainsi la détérioration de la batterie.

Postez votre commentaire