Le marché de la voiture d’occasion se porte bien. Cependant, c’est surtout les concessions automobiles professionnelles qui en profitent et les particuliers ont du mal à obtenir la confiance des acheteurs. Il n’est donc pas toujours facile de revendre sa voiture d’occasion et il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté en suivant ces quelques conseils.

Restaurez la carrosserie

Si vous ne pouvez pas mentir sur l’âge de la voiture et son kilométrage, vous pouvez tout de même faire en sorte qu’elle soit la plus présentable possible. Pour cela, veillez à ce qu’elle semble presque neuve de l’extérieur. Commencez donc par la nettoyer parfaitement, à l’ombre et toujours de haut en bas avec une brosse souple raccordée à un tuyau d’arrosage.

Prenez également le temps d’effacer les rayures avec du polish et un chiffon adapté. Pareil pour les phares, ils auront l’air neuf si vous les nettoyez avec un chiffon en ouate, du Miror et un peu d’effort. Les jantes, quant à elles, doivent être frottées avec une laine d’acier ultra fine que vous aurez abondamment mouillée avant. Pour les grosses rayures, faites appel à un carrossier. Cela vous coûtera 100 €, mais vous fera gagner de l’argent sur le prix de vente.

Proposez le bon prix

L’argus voiture ne ment pas et vous ne pouvez donc pas choisir vous-même le prix de votre voiture. Effectivement, le marché de l’occasion est également très structuré et il est facile de connaître le prix moyen d’un véhicule en fonction de son année, de sa marque, de son modèle et de son kilométrage.

Vous ne pouvez donc pas prendre le risque de vous trouver au-dessus de cette moyenne sans aucune raison valable. Sinon, vous ne parviendrez jamais à vendre votre voiture. N’hésitez donc pas à faire une évaluation gratuite du prix de vente de votre véhicule selon les critères les plus précis possible. Ensuite, respecter ce prix de vente, même s’il ne vous convient pas parfaitement. Si vous mettez trop de temps à vendre votre voiture, vous perdez du temps et de l’argent.

N’oubliez pas l’habitacle

S’il est important de prendre soin de l’aspect extérieur de la voiture pour la vendre, la plupart des acheteurs s’intéresseront davantage à l’aspect intérieur de la voiture. Vous devez donc veiller à le nettoyer avec autant d’attention que l’extérieur. Un chiffon microfibre vous permettra de chasser la poussière, surtout si vous utilisez des produits adaptés aux matières de l’intérieur de votre voiture.

Enfin, n’hésitez pas à investir un peu d’argent pour améliorer le confort de votre voiture. Si une aération, une vitre ou la climatisation sont cassées, faites-les réparer. Si votre autoradio est vieux et qu’il ne permet pas de brancher un téléphone, investissez dans un autoradio neuf. Ce sont autant de petits détails qui feront la différence dans la décision d’achat.

Postez votre commentaire