Tout véhicule a une puissance fiscale, appelée cheval fiscal. Vous vous intéressez à cette donnée lorsque vous voulez acheter une voiture, la puissance de la voiture détermine ses performances et la fourchette de prix qu’elle doit vous coûter.

Qu’est-ce que le cheval fiscal ? Qu’est-ce que la puissance fiscale ? Comment savoir combien de chevaux a votre véhicule ? Comment calculer ce nombre de chevaux ? Nous allons vous éclairer en répondant à toutes vos questions dans cet article. Bonne lecture !

Quels sont les types de chevaux de voitures ?

Il existe deux types de chevaux lorsqu’on parle de voitures :

  • Le cheval fiscal ;
  • Le cheval-vapeur.

Vous pouvez rencontrer l’abréviation CV, mais ce n’est pas celle de cheval-vapeur. Elle fait plutôt référence au cheval fiscal. Dans cet article, nous nous intéresserons au cheval fiscal seulement. Cependant, faites attention à ne pas confondre les deux.

Le nombre de chevaux fiscaux permet de déterminer la puissance théorique du moteur de la voiture ainsi que sa valeur sur le marché. Par contre, le nombre de chevaux-vapeur détermine seulement la puissance du moteur. Le cheval fiscal, comme son nom l’indique, a un lien avec le financement, que ce soit celui de votre carte grise ou celui de votre assurance.
En fonction du nombre de chevaux du véhicule, son prix est calculé. Plus le nombre de chevaux est grand, plus la voiture vous coûtera cher. Pour l’assurance, plus la voiture est puissante, plus il y a de risques d’accidents. Quand le nombre de chevaux augmente, le prix que vous devrez payer pour l’assurance augmente aussi.

Qu’est-ce qu’une puissance fiscale ?

La puissance fiscale, aussi appelée puissance administrative, est déterminée par le nombre de chevaux fiscaux. Lorsqu’on parle de puissance fiscale, il s’agit de la puissance théorique d’un véhicule, cette dernière détermine le tarif ainsi que la classification de la voiture.
Le nombre de chevaux de votre voiture, ou la puissance fiscale, est le résultat d’un calcul qui prend en compte le taux d’émission de CO2 et la puissance en kilowatts.

Comment connaître le nombre de chevaux d’une voiture ?

Si vous avez votre carte grise sous les yeux, vous pouvez facilement savoir combien de chevaux a votre voiture. Cette information se trouve généralement à droite de la carte grise, dans la case P.6 qui est au-dessus de la case U.1. Vous y trouverez précisément la puissance fiscale notée en chevaux (CV). Cette information peut varier d’un véhicule à un autre, elle est calculée avec la puissance en kilowatts.
Il y a une différence entre la case P.2 et la case P.6. En P.6, vous avez la puissance fiscale exprimée en chevaux. En P.2, vous avez l’information sur la puissance du moteur exprimée en kilowatts ou la puissance DIN. Cette dernière ne permet pas de déterminer le coût de la voiture.

Comment faire le calcul du nombre de cheveux d’une voiture ?

Si vous n’avez pas accès à votre carte grise ou si vous êtes curieux de savoir comment on calcule le nombre de chevaux de votre voiture, la formule de calcul est la suivante : Pa = (CO2 / 45)

Postez votre commentaire