Après 5 ans, il faudra commencer à penser au changement de la batterie de votre voiture. Vous pouvez trouver sur le marché différents modèles qui correspondent à chaque véhicule. Cependant, il est de votre devoir de comprendre et de connaître les différentes caractéristiques des batteries de voiture avant de faire votre achat. Si ce n’est pas le cas, dans cet article, vous trouverez toutes les informations de base pour faire votre choix. Comment choisir la batterie de sa voiture ? Quels sont les différents types de batterie de voiture start and stop ?

Comment choisir la batterie de sa voiture ?

Comme vous le savez déjà, pour qu’une voiture démarre, celle-ci utilise le courant électrique qui est produit par la batterie du véhicule. Les batteries des voitures sont composées de l’acide sulfurique et du plomb ; deux éléments essentiels pour la conduction électrique. La batterie des voitures présente plusieurs usages tels que :

  • le démarrage du véhicule ;
  • l’alimentation des équipements électriques de la voiture ;
  • l’alimentation de la climatisation, du dégivrage de la voiture, etc.

Sur le marché, il existe plusieurs types de batterie de voiture, seulement, avant de faire votre achat, vous devez connaître votre besoin et surtout comprendre les caractéristiques techniques de la batterie pour savoir si elle correspond ou pas à votre véhicule. Sur une batterie de voiture, vous trouverez une étiquette sur laquelle il y a marqué différentes indications. Chacune de ces indications porte un sens bien précis quant à l’utilisation et à l’autonomie de la batterie, voyons ensemble chaque élément de la batterie :

La tension de la batterie

Encore appelée tension nominale, celle-ci correspond au voltage de la batterie. Il faut savoir que chaque véhicule lui correspond un voltage de batterie spécifique. En effet, si vous disposez d’un véhicule récent, la batterie qui correspond à votre véhicule est celle de 12 voltes. Par ailleurs, si vous possédez un véhicule lourd, le voltage de la batterie toléré est de 24 voltes. En ce qui concerne les anciennes voitures, une batterie de 6 voltes suffit amplement.

La capacité de la batterie

La capacité de la batterie vous indique l’intensité du courant électrique qu’elle peut produire et consommer en une heure. La capacité de la batterie est exprimée en ampère mètre (Ah). Pour mieux vous expliquer le principe de la capacité d’une batterie de voiture, prenons l’exemple suivant : si vous achetez une batterie de 100 Ah, ceci veut dire qu’elle est apte à produire 100 A pendant 1 heure et restituer 5 A durant 20 heures.

La puissance de démarrage de la batterie

En plus du voltage et de la capacité, vous trouverez également indiquée sur la batterie la puissance de démarrage de celle-ci. Ce paramètre est exprimé en Ampère (A) et désigne la puissance produite par la batterie en 30 s lors du démarrage du véhicule sous une température de -18 °C. Cela dit, si vous habitez dans des régions très froides, choisissez des batteries qui possèdent une tension nominale élevée.

Quels sont les différents types de batterie de voiture start and stop ?

Si vous possédez une voiture de type start and stop, vous avez le choix entre deux types de batterie seulement. Voici celles que vous pouvez trouver en vente sur le marché :

La batterie de type EFB

Ce genre de batterie est très puissant et est principalement destiné aux petits et moyens véhicules start and stop.

La batterie de type AGM

Si vous avez une grande voiture start and stop, il est préférable d’opter pour une batterie AGM. Celle-ci est nettement plus puissante que la batterie EFB.

Cela dit, lors du rachat d’une nouvelle batterie, nous vous conseillons de ne pas jeter l’ancienne avec les autres déchets pour éviter de payer 426 euros d’amende étant donné que celle-ci est composée de plomb et d’acide sulfurique. Remettez-la plutôt à des points de collecte de batteries de voiture.

Postez votre commentaire