Il est interdit de rouler sans être assuré. C’est une obligation légale qu’il est important de remplir afin d’être en conformité avec la loi. Généralement, les assurances ont une durée de validité annuelle. Toutefois, avec certains établissements, il est possible d’obtenir une garantie auto provisoire pendant 1 mois. Dans quel cas peut-on faire recours à cette assurance ? On vous invite à en apprendre plus sur le sujet.

Pour les voitures à usage temporaire

Plusieurs types de voitures ne sont pas destinés à être conduites de façon fréquente. Il s’agit des véhicules de collection, de vacances ou des engins utilisés pour des occasions spécifiques. Pour ce genre d’automobiles, vous n’êtes pas obligés de souscrire à un contrat d’assurance puisqu’elles sont peu exploitées. En revanche, vous pouvez bénéficier d’une garantie auto temporaire d’une durée d’un mois.

Aussi, si vous avez prêté une voiture chez une personne tierce qui n’est pas assurée, vous devez le faire. Cela vous permettra de protéger le véhicule contre d’éventuels dommages durant la période où vous vous en servez.

Pour les véhicules importés sans carte grise définitive

Si vous aimez les voitures de marque, vous pouvez décider de les importer. Cependant, les procédures pour obtenir les documents de votre automobile mettent énormément de temps. Malheureusement, pour souscrire à une assurance, vous devez impérativement disposer de la carte grise parmi vos dossiers. Dans ce cas de figure, il n’est pas interdit de rouler votre véhicule en espérant l’établissement de vos papiers. Il vous faudra néanmoins avoir une garantie pour pallier d’éventuels accidents. C’est là qu’intervient votre assurance auto provisoire d’un mois. Elle vous offre une couverture pendant votre temps d’attente.

Pour les conducteurs ayant un permis étranger

Les conducteurs possédant un permis étranger et qui souhaitent rouler en France peuvent le faire. En effet, en raison de la divergence des procédures pour l’obtention du permis de conduire, la validation peut mettre du temps. Ainsi, pour jouir d’une liberté de mouvement et se déplacer en toute quiétude, ils peuvent souscrire à une assurance auto provisoire d’un mois.

Il en va de même pour un Français qui voyage dans un pays étranger. Selon les lois, il peut être contraint à faire recours à une garantie pour protéger la voiture contre des accidents de circulation.

Dans le cas de la négociation d’un nouveau contrat d’assurance

Il peut arriver parfois que votre contrat atteigne l’expiration sans que vous ne puissiez le renouveler. En raison de vos problèmes financiers, votre assureur peut décider de rompre momentanément votre engagement. Cette situation n’est pas en votre avantage puisque votre voiture ne dispose pas de garantie. Heureusement, vous pouvez faire recours à une assurance auto provisoire d’une durée mensuelle. Ce délai peut aller jusqu’à 3 mois selon le cas. Durant cette période, vous pouvez profiter pour vous mettre à jour tout en jouissant d’une couverture. Vous pouvez également exploiter cette alternative en cas de résiliation ou de changement d’assureur.

Lorsque votre destination n’est pas couverte par l’assurance annuelle

L’assurance auto annuelle est une formalité importante si vous souhaitez conduire votre voiture en France. Lorsque vous signez ce contrat, il est valable sur toute l’étendue de votre territoire, mais également pour certains pays. Ces derniers sont énumérés au recto de votre carte verte d’assurance. Dans le cas où un état n’y est pas mentionné, cela signifie simplement que votre garantie n’y sera pas effective.

Cependant, pour une raison ou une autre vous pouvez être amené à vous rendre dans l’une des destinations barrées ou omises. Il vous faudra alors souscrire à une assurance auto provisoire d’un mois afin de rouler et de protéger la voiture utilisée contre d’éventuels accidents.

Somme toute, la garantie auto est nécessaire pour conduire un véhicule. Toutefois, dans certaines situations particulières, vous pourrez recourir à un contrat temporaire.

Postez votre commentaire