Vous voulez acheter une voiture d’occasion, mais vous n’avez aucune idée vu que c’est la première fois que vous prenez cette décision ? Pas de panique !

Cet article de blog est fait pour vous, nous vous indiquerons comment acheter une voiture d’occasion. Poursuivez votre lecture pour découvrir plus d’informations.

Le prix à payer pour acheter une voiture d’occasion

Pour acheter une voiture d’occasion, le premier point à prendre en considération est de déterminer combien vous pouvez vous permettre de dépenser. Vous devez établir un budget pour cette voiture, par exemple 10 000 € ou bien 30 000 €. Naturellement, les voitures d’occasion peuvent nécessiter un entretien ou des réparations contrairement aux voitures neuves, donc vous devez prendre en considération ces frais aussi.

Si vous envisagez de vendre votre voiture actuelle et d’utiliser son argent pour acheter une voiture d’occasion, vous devez connaître le prix de ce que vous possédez. Une fois, son prix connu, vous recherchez une voiture d’occasion avec cette somme.

Trouver la bonne voiture d’occasion à acheter

Une fois que vous avez établi le prix à payer pour acheter une voiture d’occasion, il est temps de trouver celle qui vous convient. Pour que vous soyez bien organisé, il faut faire une liste des voitures qui vous intéressent en éliminant les autres.

Par exemple, vous souhaitez acheter une petite ou une grande voiture, un style sportif ou un style moderne. En sélectionnant ces voitures, vous devez prendre en compte les points suivants :

  • Si vous envisagez d’agrandir votre famille, vous devez choisir une voiture en fonction du nombre des membres de votre famille ;
  • Si vous achetez cette voiture pour le travail, vous devez en choisir une en fonction du domaine de votre travail. Par exemple, si vous êtes un taxieur, vous devez choisir une voiture qui a un maximum de places.

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, nous vous recommandons les voitures d’occasion certifiées. Ces voitures sont dans un bon état, vu qu’elles passent par un concessionnaire et doivent répondre à certains paramètres. De plus, elles possèdent des garanties. Généralement, une voiture d’occasion certifiée coûte plus cher qu’une voiture d’occasion non-certifiée.

Examiner et tester la voiture d’occasion à acheter

Une fois que vous avez trouvé la bonne voiture, c’est l’heure de l’essayer. Vous devez tester les aspects suivants :

  • Inspectez correctement le volant ;
  • Les pneus ;
  • Les sièges ;
  • La peinture.

Il est aussi possible de faire appel à un mécanicien pour faire vérifier le véhicule. Ensuite, vous devez tester l’assise du véhicule, cela est très important, car vous passerez probablement des années avec cette voiture et vous allez la conduire durant plusieurs de kilomètres.

Une fois que c’est réglé, vous devez tester son accélération, sa maniabilité et sa direction. Mais si vous achetez une voiture d’occasion certifiée, il n’est pas nécessaire de faire tous ces tests, vu qu’elle est en bon état.

Une fois que vous aurez trouvé la bonne voiture avec un prix qui vous convient, vous pouvez négocier avec le concessionnaire, mais soyez également respectueux. Durant la négociation, évitez de répondre à quelques questions du concessionnaire, par exemple, quel est votre salaire ? Quelle est votre poste ?

La dernière étape est la paperasse. Vous allez signer le contrat de vente et paierez la voiture directement, ou bien donner un chèque banquier de votre banque.

Par ailleurs, vous aurez besoin d’une facture de vente si vous achetez votre future voiture d’occasion auprès d’un particulier. Vous devez alors prendre possession du titre, ainsi que de l’immatriculation du véhicule.

Maintenant que la paperasse est réglée et les clés en main, vous pouvez apprécier votre nouvelle voiture.

Postez votre commentaire