• Accueil
  • Actualité
  • Acheter un véhicule utilitaire d’occasion pour commencer son activité professionnelle

Acheter un véhicule utilitaire d’occasion pour commencer son activité professionnelle

Publié le 14/03/2023 à 10:02, mis à jour le 14/03/2023 à 10:02

entrepreneur-sortant-vehicule

Avant de commencer une nouvelle activité professionnelle, vous avez de nombreuses questions à vous poser, que ce soit sur le plan administratif, le local professionnel que vous utiliserez, les collaborateurs éventuels à recruter, ou encore l’achat d’un véhicule utilitaire. Ce véhicule est essentiel, car il servira pour vos activités professionnelles. Il est quasiment obligatoire parce qu’il vous permet d’aller chez le client et de desservir une zone large. Néanmoins, les possibilités de choix sont très vastes. Notre article se propose donc de vous aider à y voir plus clair.

Les avantages du véhicule utilitaire d’occasion

Un véhicule utilitaire est principalement destiné à une utilisation professionnelle. Ainsi, un véhicule utilitaire ne doit posséder que deux (ou trois) places à l’avant puisqu’il ne sert que pour des utilisations professionnelles. On retrouve cette utilisation dans les mentions figurant sur la carte grise du véhicule (CTTE ; VTSU ou encore VASP).

Un véhicule utilitaire peut prendre de multiples formes, de la simple camionnette au pick-up, en passant par le fourgon ou le camion, etc. Il dispose par essence d’un grand espace de stockage vous permettant de transporter marchandises et matériel.

Nous vous conseillons de débuter par l’achat d’un véhicule d’occasion. En effet, vous pourrez trouver de très nombreux modèles sur ce site d’utilitaire d’occasion à des coûts bien plus avantageux que des véhicules neufs. De plus, cela vous permet également de bénéficier de certains avantages fiscaux non négligeables.

Quels sont les avantages fiscaux pour l’achat d’un véhicule d’occasion utilitaire ?

Pour une entreprise, obtenir un allègement ou un dégrèvement fiscal est toujours une bonne nouvelle. Il existe trois avantages fiscaux lorsque vous acquérez un véhicule utilitaire d’occasion. Tout d’abord, vous avez la possibilité de récupérer la TVA, puis vous pouvez profiter de l’amortissement sans limitation de montant, et enfin de l’absence des frais de taxe portant sur les véhicules de société.

Récupérer la TVA

La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) portant sur le prix d’achat d’un véhicule utilitaire est entièrement récupérable, et ce quel que soit le mode d’achat utilisé. Quand vous vous portez acquéreur d’un véhicule utilitaire, que ce soit par autofinancement ou encore à crédit, la TVA réglée sur le prix d’acquisition est pleinement récupérable par votre entreprise durant l’année pendant laquelle le véhicule a été acquis.

La seule exception porte sur les véhicules achetés par crédit-bail ou en LLD (Location Longue Durée). Dans ces deux cas de figure, la TVA est bien récupérable, mais au fur et à mesure des paiements effectués et pas en une seule fois.

À cela, vous pouvez également ajouter que la TVA portant sur les frais d’entretien et de réparation est également récupérable, de même que celle portant sur les frais de carburant (sauf essence).

Les véhicules utilitaires de société sont exonérés de taxes

La taxe sur les véhicules de service ne concerne pas les véhicules utilitaires. En effet, les entreprises doivent régler une taxe sur les véhicules de services, mais seulement ceux qui transportent uniquement des personnes et pas de marchandises. Les véhicules utilitaires sont donc exonérés de cette taxe.

Le choix d’un véhicule adapté à votre activité professionnelle peut exercer une influence immense sur la réussite de votre entreprise. C’est pourquoi il vous faut choisir judicieusement cet outil essentiel à tout(e) entrepreneur/se.