La voiture est un moyen de transport très populaire. Cependant, l’immense majorité des Français l’utilisent régulièrement seulement parce qu’ils n’ont pas d’autre choix. Or, la voiture est un moyen de transport coûteux qui pèse lourd dans le budget d’un ménage. Alors, voici quelques astuces pour faire des économies sur sa voiture.

Comment consommer moins d’essence et la payer moins cher ?

Évidemment, dans les frais engendrés par une voiture, l’essence est le plus important d’entre eux. Il souffre en plus des variations importantes des prix à la pompe. Pensez donc à télécharger une application qui vous permet de connaître les prix de chaque pompe autour de vous. Ainsi, vous pourrez facilement choisir la moins chère.

De plus, vous pouvez également choisir un modèle de voiture avec des options qui vous feront économiser de l’essence. Outre le choix d’un modèle hybride et muni d’un mode économe, la présence d’un limitateur de vitesse et d’un régulateur de vitesse est une source importante d’économies. D’une manière générale, une conduite plus souple consommera moins.

Économisez sur votre assurance

Après l’essence, l’assurance d’une voiture est l’une des dépenses les plus importantes. Il est tout à fait interdit de conduire sans assurance, mais il est possible de comparer son assurance auto gratuitement. Cela vous permettra de choisir l’assurance la moins chère et celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Effectivement, le plus important dans une assurance auto, c’est qu’elle vous couvre exactement selon vos besoins, ni plus ni moins. Il ne faut pas que vous payiez plus cher que nécessaire et il ne faut pas que vous ayez une mauvaise surprise après un accident. Il est également conseillé de comparer fréquemment les assurances pour en changer chaque fois qu’une meilleure assurance et une assurance moins chère apparaissent à la faveur de la variation des tarifs.

Achetez votre voiture au bon moment

Voilà un conseil que peu de particuliers connaissent, alors même qu’il est sans doute le plus utile pour faire des économies. Effectivement, comme presque tous les marchés, celui de l’automobile connaît des variations. Ainsi, certaines périodes sont plus propices aux économies.

Le mois de décembre est donc le meilleur mois pour acheter une voiture, parce que les concessionnaires souhaitent boucler leur année fiscale sur une hausse des ventes. Ainsi, ils réduisent souvent leur marge et il est plus facile de négocier.

Prenez soin de vos pneus

Des pneus en bon état sont une condition absolue de la sécurité routière. Cependant, c’est également une source de dépense importante si vous ne les entretenez pas suffisamment. Il faut donc les changer quand c’est nécessaire et veiller à en limiter l’usure.

Effectivement, des pneus sous-gonflés, usés ou surgonflés, vont moins bien ou trop adhérer à la route. Votre voiture sera donc plus lente ou plus instable. Dans tous les cas, vous dépenserez plus d’essence pour atteindre la même vitesse.

Postez votre commentaire