Le GPS est devenu depuis quelques années un équipement incontournable au quotidien comme pour les départs en vacances. Il s’agit d’un accessoire particulièrement pratique, mais qui représente néanmoins un investissement non-négligeable. C’est pourquoi il doit être choisi de façon avisé. Cette décision est d’autant plus délicate qu’il existe de nombreux modèles de diverses marques disponibles sur le marché. Il convient pour faire le bon choix de s’intéresser à divers critères comme les fonctionnalités offertes par le GPS auto, les cartographies et mises à jour incluses, la facilité d’utilisation ou encore les dimensions du boîtier. Sur ce marché, deux marques sortent du lot et apparaissent comme les leaders en matière de GPS auto. Il s’agit de Garmin et de TomTom. Alors quelle marque privilégier pour votre GPS auto ? On vous donne des éléments de réponse dans cet article !

Les GPS auto Garmin et TomTom en promo actuellement :

Promo
1

TomTom GPS Auto START 62, 6 Pouces Cartographie Europe 49 à Vie

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

GPS Voiture Auto Europe 7 Pouces Ecran Tactile Bluetooth Cartographie Europe 52 à Vie Mise à Jour Gr ...

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
3

7" GPS Voiture Auto - Cartographie Europe 50 Pays Mise à Jour à Vie - 7 Pouces Ecran Tactile Haute L ...

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
4

Garmin Camper 770 LMT-D - GPS pour Camping Car - 6,95 pouces - Cartes Europe 46 pays

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Découvrez les marques de GPS auto Garmin et TomTom

Garmin et TomTom sont les marques leaders par excellence sur le marché des GPS auto. Les deux entreprises sont réputées pour les performances des appareils qu’elles proposent, mais aussi pour leurs multiples fonctionnalités et leur design. Par ailleurs, elles ont toutes les deux développé des gammes variées afin de répondre aux besoins spécifiques et aux attentes de chacun. Zoom sur ces deux marques à la pointe dans le domaine des GPS Auto.

Garmin

Garmin est l’une des marques leaders dans le domaine des GPS auto. Mais l’entreprise ne se cantonne pas à ce produit. Elle propose, en effet, des GPS de randonnée, des GPS destinés à la pratique sportive ou encore des montres pensées dans cette optique.

La société Garmin existe depuis 1989. Elle a été créée par deux ingénieurs qui travaillaient à l’époque au Kansas pour l’armée et l’aviation américaines et ne prendra le nom Garmin qu’en 1991 en associant les prénoms des deux fondateurs : Gary Burrel et Min H. Kao. Pour commencer, l’entreprise ne conçoit des GPS qu’à un usage professionnel et travaille donc, entre autres, pour l’armée américaine. En l’an 2000, Garmin se tourne vers le marché des particuliers et remporte un franc succès avec un GPS destiné à la randonnée. A la suite de cela l’entreprise développe son offre et propose des GPS pour les particuliers pour les automobiles, le sport, la marine, etc.

La production de Garmin est entièrement assurée par ses soins. Aucun élément n’est sous-traité ce qui permet d’assurer la qualité des appareils fabriqués. Elle a d’ailleurs été primée plusieurs fois au cours des dernières années. Globalement, la marque Garmin est très appréciée pour la solidité et la fiabilité des équipements qu’elle propose.

TomTom

TomTom est une société néerlandaise née en 1991 sous le nom de Palmtop et s’intéressant au départ aux logiciels destinés aux ordinateurs de poche. C’est en s’attaquant au secteur des GPS destinés aux particuliers que l’entreprise change de nom pour prendre celui de TomTom comme le premier modèle qu’elle sort en 2004.

Il s’agit aujourd’hui du 1er constructeur européen de GPS. Mais l’entreprise ne s’est pas cantonnée aux GPS auto et a également développé des montres connectées spécialement conçues pour le sport ainsi que des logiciels dédiés à ce domaine.

La marque TomTom fait preuve d’une grande réactivité dans l’adaptation de ses appareils, ce qui est sans doute l’une des plus grandes forces de l’entreprise qui a d’ailleurs été récompensée par plusieurs prix au cours des 3 dernières années. Les produits TomTom sont aussi variés que performants tout en restant à des tarifs raisonnables. C’est ce qui leur permet d’être très attractifs sur le marché des GPS auto, d’autant qu’ils offrent des fonctionnalités comme la compatibilité avec Siri et GoogleNow, la lecture des messages reçus sur les smartphones ou encore la mise à jour via le wifi et la prise en compte du trafic pour l’optimisation du trajet.

Et si on comparait les GPS auto Garmin et TomTom ?

Le choix d’un GPS auto peut être difficile. Il en existe, en effet, une grande variété sur le marché aussi bien dans la marque Garmin que TomTom qui sont des entreprises incontournables de ce marché. Ces deux marques offrent ainsi des modèles divers, mais que l’on peut tout de même classer en deux grandes familles : les modèles basiques qui sont simples et efficaces et les modèles hauts de gamme qui offrent de nombreuses fonctionnalités très pratiques au quotidien comme en vacances.

Les modèles de base des marques Garmin et TomTom

Garmin Drive 40 LM SE Plus

Parmi les modèles basiques de GPS auto, Garmin propose le Garmin Drive 40 LM Se Plus qui dispose d’un écran tactile de 4,3 pouces pour assurer un certain confort en termes de lisibilité de carte. Par ailleurs ce modèle est équipé de la cartographie de 46 pays européens ainsi que des mises à jour de cartographies gratuites à vie.

Il assure un véritable confort d’utilisation avec des alarmes sonores en cas de changement de limitation de vitesse et de dépassement de celle-ci, il indique également les virages dangereux, les zones scolaires et les zones de danger.

Il n’est toutefois pas connecté au trafic en temps réel et donc ne peut tenir compte des embouteillages dans le calcul de l’itinéraire.

Garmin Drive 40 LM Se Plus - GPS Auto - 4,3 Pouces - Carte 15 Pays - Mise à Jour 46 Pays Gratuite à ...

  • mises a jour vers les cartes deurop...
  • garmin driver alerts recevez des a...
  • garmin real directionstm vous guide...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avantages :

  • Inscriptions claires
  • Mises à jour gratuites
  • Grand écran

Inconvénients :

  • Pas de trafic en temps réel
  • Itinéraires choisis trop long

TomTom Start 42

En concurrence directe avec ce modèle, on peut citer le TomTom Start 42 qui offre un écran de la même taille ainsi que les mises à jour à vie également, mais sur 48 pays soit 3 pays de plus que le modèle de Garmin.

La navigation sur ce modèle est très intuitive, il est donc d’une utilisation assez aisée. L’indication des zones dangereuses est sonore également, mais n’est gratuite que les trois premiers mois contrairement au Garmin Drive 40 LM Se Plus.

Tout comme ce dernier il ne peut prendre en compte le trafic en temps réel pour le calcul du trajet.

TomTom GPS Auto START 42, 4,3 Pouces Cartographie Europe 49 à Vie

  • garantie fabricant 2 ans...
  • carte europe entiere...
  • couleur noir...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avantages :

  • Utilisation simple et intuitive
  • Écran de grande taille

Inconvénients :

  • Problème de compatibilité avec les ordinateurs pour les mises à jour
  • Mises à jour gratuite que les trois premiers mois
  • Peu précis avec un temps de latence

Les modèles haut de gamme des GPS auto TomTom et Garmin

Dans le cadre des produits haut de gamme, Garmin comme TomTom propose des produits très intéressants.

TomTom GO 6200

TomTom répond à la demande dans ce secteur avec le TomTom GO 6200 qui dispose d’un écran de 6 pouces et de la cartographie mondiale avec mise à jour incluse à vie.

Par ailleurs, ce modèle offre de nombreuses fonctionnalités comme la prise en compte du trafic en temps réel pour réajuster l’itinéraire grâce à une carte Sim incluse et intégrée. Les zones de danger sont également indiquées via une alarme sonore, et ce pendant toute la durée de vie de l’appareil. De plus, il peut être connecté en Wifi pour obtenir les mises à jour des cartes et ne nécessite donc pas l’utilisation d’un ordinateur à cet effet.

Enfin il permet la connexion en Bluetooth avec le smartphone pour accéder à la fonction appel en kit mains libres très pratique pendant les trajets.

Promo

TomTom GO 6200 - 1PL6.002.04 - (6 Pouces) - GPS Auto - Cartographie Monde, Trafic, Zones de Danger ...

  • carte du monde 152 pays avec mises ...
  • tomtom traffic a vie via carte sim ...
  • zones de danger a vie fixes et mobi...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avantages :

  • Mises à jour gratuite
  • Enregistrer un parcours sans adresses
  • Zones de danger bien annoncées

Inconvénients :

  • Compatibilité avec certains OS d’ordinateur
  • Impossibilité de choisir soi-même un point sur la carte

Garmin DriveSmart 55

Le modèle soutenant la comparaison chez Garmin est le DriveSmart 55 qui offre un écran un peu plus petit de 5,5 pouces.

Par contre au niveau des cartes, ce modèle de Garmin se limite à 46 pays d’Europe. Contrairement au modèle TomTom il n’est pas doté d’une carte Sim intégrée, mais va pouvoir tenir compte de l’état du trafic grâce à une application spécifique installée sur le smartphone de l’utilisateur. L’application en question va également permettre la lecture des messages et les appels mains libres.

Enfin, comme le modèle de TomTom, les mises à jour peuvent être réalisées via le Wifi directement.

Garmin - DriveSmart 55 - GPS Auto – 5,5 pouces - Cartes Europe 46 pays – Cartes, Trafic et Zones de ...

  • gps auto 55 pouces avec grand ecran...
  • cartes trafic zones de danger fixes...
  • gps tres simple a utiliser avec sa ...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avantages :

  • Grand écran
  • Fonction 3D
  • Simple d’utilisation
  • Info trafic

Inconvénients :

  • Écran illisible au soleil
  • Couleurs pastel avec peu de contraste
  • Câble USB trop court

Notre avis

Si les deux marques proposent des produits intéressants, leur intérêt diffère selon les besoins des utilisateurs et le budget dont ils disposent pour leur GPS auto. Ainsi, pour les modèles basiques, Garmin semble offrir des modèles globalement plus complets alors que concernant les modèles haut de gamme TomTom paraît tirer son épingle du jeu en proposant notamment des cartes à l’échelle mondiale et des modèles avec une carte sim intégrée éliminant la nécessité de la connexion à un smartphone pour prendre en compte l’état du trafic.

Postez votre commentaire