Les sonorités d’un gros moteur ont un charme indéniable qui influent sur l’attractivité globale d’un véhicule, malheureusement ce ronronnement puissant n’était jusqu’à présent accessible que lorsqu’on disposait d’une grosse cylindrée munie d’un V6, d’un V8, V10 ou encore V12. Les fabricants d’accessoires ont néanmoins bien compris l’intérêt des passionnés pour cet aspect d’un véhicule et ont ainsi conçu un accessoire particulier permettant à chacun d’obtenir ces sonorités sans pour autant acquérir une voiture puissante souvent très onéreuse : l’Active Sound Booster. Zoom sur cet accessoire qui remporte un succès grandissant chez les amateurs de tuning.

Les sonorités d’une grosse cylindrée à moindre coût

Lorsqu’on possède une grosse cylindrée, l’un des plaisirs que l’on peut éprouver outre celui que l’on peut éprouver grâce à la puissance du moteur est le bruit qu’elle produit lors des accélérations et décélérations. Toutefois, lorsqu’on dispose d’un véhicule moins doté en termes de chevaux, ce bruit fait défaut. Pour compenser cela, il est possible d’installer un Active Sound Booster. Ce dispositif permet de reproduire les sons d’un moteur puissant à l’extérieur du véhicule avec un rendu réaliste plus qu’appréciable, s’adaptant à chaque accélération et freinage de la voiture. Si cet équipement représente un certain budget, il reste un moyen bien plus accessible d’obtenir ces sonorités que l’achat d’un véhicule doté d’un moteur 6 ou 10 cylindre et peut ainsi contenter les conducteurs les plus exigeants, mais ne pouvant se permettre d’investir dans une voiture puissante et onéreuse.

Un dispositif évolutif

L’active Sound Booster est un dispositif autonome pouvant être relié à certains boutons du véhicule comme le Start and Stop, mais aussi aux différents mode présents sur certaines voitures comme le mode sport. Par ailleurs, il peut être entièrement géré via une application sur smartphone permettant de le mettre en fonction ou de le désactiver selon les besoins. Ainsi, lorsqu’on traverse un quartier résidentiel de nuit ou tôt le matin, il est possible d’éteindre le dispositif afin d’atténuer les bruits du véhicule et d’éviter les nuisances sonores puis de le réactiver dès que cela n’est plus un problème. Par ailleurs, l’application permet de choisir le volume ainsi que la tonalité des sonorités.

Comment installer un active Sound Booster ?

L’active Sound Booster peut être acquis en ligne ici pour en bénéficier à moindre prix néanmoins l’installation doit être confiée à un professionnel. Celle-ci est relativement aisée et demandera seulement 3 à 4 heures de travail. Il est à noter que le dispositif peut être posé dans le soubassement du véhicule, à l’intérieur du coffre ou au niveau du pot d’échappement. Cette installation ne mettant pas en cause l’intégrité du véhicule, elle n’aura aucune influence sur la garantie constructeur ni sur le contrôle technique.

Postez votre commentaire