Le kit solaire autonome représente sans conteste le meilleur allié des personnes qui adorent s’évader en camping-car. En effet, cette technologie leur permet de bénéficier d’une autonomie électrique couvrant toute leur consommation au sein du camping-car. Il peut éclairer l’habitat nomade et alimenter un système de pompage sur un site isolé. Découvrez ce qu’est le kit solaire autonome.

Kit solaire autonome pour camping-car : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une véritable petite usine électrique qui est notamment constituée de panneaux solaires destinés à alimenter les camping-cars en électricité. Elle est dotée d’une autosuffisance sans pour autant être branchée à un réseau classique. L’énergie captée par les panneaux solaires recharge convenablement les batteries du kit. Elle est stockée dans des accumulateurs et est ensuite transformée en un courant alternatif de 220 V. Il vous sera possible de trouver plus d’info sur https://www.kit-solaire-autonome.net/. Ce type d’installation n’a donc pas pour objectif principal de vous permettre de réaliser des économies en réduisant la facture d’électricité. En effet, contrairement aux kits solaires en autoconsommation, un système autonome permet d’allumer des lampes au sein de n’importe quel endroit non connecté à un réseau électrique (un camping-car) et de brancher tous ses appareils électriques ou de recharger ceux électroniques sur des sites isolés.

Enfin, le kit solaire autonome pour camping-car permet également de faire fonctionner tous les équipements à usage domestique en toute situation. Au titre des équipements domestiques, l’on peut relever les réfrigérateurs, les lave-vaisselle, les télévisions, etc.

Composition des kits solaires autonomes pour camping-car

Les kits solaires autonomes sont constitués de plusieurs équipements qui leur offrent toute leur praticité et leurs performances. Chaque équipement joue un rôle précis et détaillé ci-dessous.

Le panneau solaire

Bien évidemment, il s’agit là de la pièce maîtresse du kit solaire autonome pour camping-car. Comme énoncé plus haut, sa fonction est de capter les rayons du soleil puis de les convertir en énergie électrique ou thermique. Dans le contexte d’un kit solaire autonome pour camping-car, les panneaux utilisés sont des panneaux photovoltaïques. Il vous sera possible d’opter pour des panneaux souples ou des panneaux solaires rigides. Ces deniers peuvent se positionner aussi bien sur une toiture que sur un camping-car.

Les batteries solaires

Il est bien évidemment impossible de faire fonctionner un kit solaire autonome pour camping-car sans accumulateur solaire. Il stocke le courant continu et contrairement aux batteries classiques, il est parfaitement adapté aux panneaux photovoltaïques. Il est préférable, voire nécessaire, d’investir dans des batteries à décharge lente comme celles au lithium. Elles disposent d’une bonne capacité de décharge (pouvant aller jusqu’à 95 % pour certaines) et sa durée de vie peut dépasser neuf ans.

Le régulateur de charge

Ce petit boîtier est placé entre le module photovoltaïque et l’accumulateur du kit solaire. Sa fonction est de réguler la tension entre ces deux équipements. À ce titre, il est indispensable pour protéger le kit solaire autonome de tout incident électrique.

Le groupe électrogène solaire

Cet équipement est utile quand l’on dispose d’appareils énergivores. Il permet de brancher des appareils énergivores comme les chauffe-eau. Il est très pratique et il délivre toute l’intensité nécessaire sans aucune motorisation. Il est vendu avec un chargeur spécifique qui se connecte sur l’accumulateur pour le recharger.

Postez votre commentaire