Dashcam : quelle est la meilleure caméra embarquée pour votre voiture ?

Publié le 26/11/2019 à 10:00, mis à jour le 26/11/2019 à 11:10

meilleure dashcam

La dashcam est connue également sous le nom de caméra embarquée ou de boite noire pour automobile ou scooter. C’est un dispositif de plus en plus utilisé afin de rehausser la sécurité du conducteur mais aussi du véhicule lors de la conduite. Les modèles à vendre sont maintenant très diversifiés. Les informations ci-après permettent aux utilisateurs de trouver la dashcam la plus adaptée à leurs besoins.

Notre top 4 des meilleures dashcams

1. La caméra de voiture embarquée de la marque Toguard

Cette dashcam se monte facilement sur le pare-brise. Discrète mais efficace, elle ne gênera aucunement la conduite. Cet appareil de haute résolution enregistre des vidéos d’une très bonne qualité garantissant ainsi une conduite sécurisée. Grâce à la connexion WI-Fi, l’utilisateur peut consulter les enregistrements via son Smartphone. Même la nuit, elle peut continuer à filmer sans altérer la netteté des images et des vidéos prises.

  • résolution : 1920 x 1080 pixels
  • angle de vue : 170°
  • doté d’un adaptateur pour carte micro SD

Ses points forts

  • Son détecteur de mouvement. Cette technologie permet à la caméra embarquée d’économiser sa mémoire de stockage.
  • Sa fonction GPS. C’est un véritable plus pour trouver son itinéraire et connaitre sa vitesse de conduite. C’est un gage de sécurité en cas d’accident.

Ses points faibles

  • Sa fixation. Elle est solide au départ mais ne tient pas la route au bout de quelques mois d’utilisation.

2. La dashcam V1 de la marque Rexing

Cette caméra embarquée est recommandée aux conducteurs souhaitant enregistrer en continu tout ce qui se passe à l’intérieur ou à l’extérieur de son véhicule. Elle comporte un port USB intelligent permettant de le connecter rapidement à un Smartphone ou une tablette. Ce modèle a subi de nombreux tests et contrôles avant d’être commercialisé sur le marché.

REXING V1 - Dashcam 1080P Full HD à objectif 170°

REXING V1 - Dashcam 1080P Full HD à objectif 170°

  • La dashcam se met en marche automatiquement sans a...
  • Équipée de la fonction WDR (gamme dynamique étendu...
  • Chargeur de voiture avec un port USB supplémentair...
  • La sécurité d'abord : batterie lithium-polymère de...
  • - - -
amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/03/2024 0 12 26 min Depuis : Amazon Product Advertising
  • angle de vue large à 170°
  • résolution Full HD 1080p
  • taille de l’écran : 6,1 cm

Ses points forts

  • La technologie Wide Dynamic Range. Ce dispositif permet à la caméra embarquée d’obtenir des images nettes et de bonne qualité lorsqu’il fait nuit.
  • Sa discrétion. De petite taille, cette dashcam ne gêne aucunement le conducteur lorsqu’elle est en place.

Ses points faibles

  • L’absence de GPS et de détecteur de mouvement. Ces deux technologies auraient permis d’améliorer la performance de cette caméra embarquée.

3. La dashcam de la marque Toguard

Cette caméra embarquée permet de voir deux endroits différents en même temps : l’avant du véhicule mais aussi l’arrière. Cet appareil multifonction comporte de nombreuses fonctionnalités : moniteur de stationnement, système de vision nocturne, enregistrement en continu, etc. Son large écran est un véritable atout lors du stationnement. Elle peut accueillir une carte micro SD afin d’augmenter sa capacité de mémoire.

– angle de vue : 170° à l’avant et 120° à l’arrière
– résolution Full HD 1920 x 1080p pour le devant et Full HD 720 x 480p pour l’arrière
– taille de l’écran : 10,16 cm

Ses points forts

  • Sa caméra de recul. Elle facilite la manœuvre lors du stationnement.
  • Sa fonction sauvegarde automatique. En cas d’accident, les images et les vidéos reliées à cette circonstance seront sauvegardées et verrouillées automatiquement par l’appareil.

Ses points faibles

  • Carte micro SD non comprise. Il faut l’acheter à part pour pouvoir disposer d’une mémoire importante pour l’enregistrement.

4. La caméra embarquée de la marque Chorteau

Cette dashcam est un modèle de nouvelle génération. Elle permet d’enregistrer tout ce qui se passe à l’extérieur de jour comme de nuit puisqu’elle possède un dispositif de vision nocturne. Cette caméra embarquée possède un champ de vision très élargie permettant de voir tous les éléments indispensables en détail. Elle est également dotée d’un double dispositif qui permet une surveillance 24h/24. En effet, le mode parking permet d’enclencher l’enregistrement d’une vidéo au moindre choc ressenti. Par ailleurs, le détecteur de mouvement déclenche l’enregistrement d’une courte vidéo.

  • résolution vidéo : HD 1080P
  • résolution image : 12 mégapixels
  • taille de l’écran : 3 pouces

Ses points forts

  • Son cycle d’enregistrement en boucle. Dès que la carte mémoire est pleine, la dashcam va écraser les vidéos précédentes et enregistrer de nouvelles images.
  • La sensibilité de son G-Sensor (capteur de gravité). En cas de choc, les vidéos et les images correspondantes seront verrouillées automatiquement par la caméra embarquée et ne pourront pas être effacées.

Ses points faibles

  • Sa notice d’utilisation. Elle n’est pas très explicite sur l’installation et la mise en marche de la caméra embarquée.

Présentation d’une caméra embarquée

Le mot dashcam est le diminutif de dashbord camera. Il permet d’enregistrer tout ce qui se passe à l’intérieur du véhicule mais également à l’extérieur pendant la conduite. Les images ou les vidéos obtenues peuvent servir de preuves dans le cadre d’une collision, d’un accident ou d’un vandalisme. L’installation d’une caméra embarquée permet également de dissuader les voleurs de toucher au véhicule ou de pénétrer par effraction dans l’habitacle. Les images ou les vidéos capturées sont stockées à l’intérieur d’une carte micro SD ou transférées directement sur le smartphone du propriétaire du véhicule.

Ses principales caractéristiques

Une dashcam varie d’un modèle à un autre. Une caméra externe enregistre ce qui se passe dans l’environnement immédiat du véhicule : devant, derrière et sur les côtés. Ses capteurs vidéos sont installés partout dans l’habitacle : sur la plage arrière, sur le pare-brise, sur la lunette arrière, etc. Elle permet de déterminer facilement la responsabilité de chacun en cas d’accident. Une caméra interne enregistre uniquement l’intérieur de l’habitacle. Elle peut être dirigée vers un point spécifique : le conducteur, le tableau de bord ou les pédales par exemple. Grâce à elle, l’utilisateur peut prouver sa bonne foi en cas de problème. Cette dashcam est souvent placée sous le rétroviseur central ou encore sur le tableau de bord.
La dashcam peut être fixe ou amovible. La première est plutôt discrète tandis que la seconde peut être utilisée dans plusieurs véhicules. Le modèle monocanal est à la fois moins cher et facile à utiliser. En outre, elle ne nécessite pas un mémoire de stockage important, ce qui n’est pas le cas d’une caméra embarquée multicanale. Cette dernière peut enregistrer tout ce qui se passe aux alentours du véhicule. Toutes les images et les vidéos sont canalisées sur une seule unité d’enregistrement. Elle doit être vidée régulièrement sinon sa mémoire risque d’être saturée au plus vite.
L’existence d’autres fonctionnalités constitue un vrai plus pour les utilisateurs : géolocalisation, connexion Wi-Fi, Bluetooth, détecteur de choc, batterie supplémentaire, alerte intrusion envoyée sur Smartphone, etc. L’accéléromètre mérite d’être cité à part car c’est un système unique. Avec lui, la caméra embarquée n’enregistre que de manière ponctuelle lorsque le danger est imminent.

Quelques critères de sélection de la meilleure dashcam

Le choix d’une caméra embarquée ne doit pas se faire à la légère. L’utilisateur doit prendre en compte ses besoins mais aussi les fonctionnalités de chaque modèle qui se présente à lui.
Le premier critère est la résolution de la caméra. Comme les images et les vidéos enregistrées vont servir de preuves en cas d’accident, de cambriolage ou de vandalisme, elles doivent être de bonne qualité. Dans le cas contraire, il sera difficile de lire la plaque d’immatriculation, de préciser la couleur du véhicule mis en cause ou de déterminer le visage du chauffard ou du brigand par exemple. Le meilleur modèle est celui ayant une résolution Full HD c’est-à-dire à partir de 1920 x 1080 pixels.

La vitesse d’enregistrement de la dashcam ainsi que son angle de vue sont aussi importants. Ils permettent d’avoir une vue d’ensemble sur la route grâce à un large champ de vision et de capturer des détails importants même si le véhicule roule à grande vitesse. Une caméra ayant une vitesse de 30 images par seconde et un angle visuel de 120° à 180° possède déjà une bonne performance.

Un des critères à ne pas négliger est la vision nocturne. Même lorsque l’obscurité est totale, la caméra dotée de cette fonctionnalité peut quand même enregistrer des images ou des vidéos bien nettes et précises comme en plein jour grâce à des capteurs sensibles ou à des lampes à infrarouge LED.
La fonction GPS est fortement conseillée surtout pour la sécurité du conducteur. En cas d’accident par exemple, elle permet de connaitre le lieu, la position exacte du véhicule, l’heure, la date et la vitesse de conduite. Ces informations vitales seront fort utiles pour les assureurs et les autorités compétentes. Le GPS permet également de lutter contre l’excès de vitesse.

Catégorie :

Partager cet article :