Il existe beaucoup de moments dans la vie où on peut avoir besoin d’une remorque ou même d’un porte-vélo. Et si vous êtes adepte du caravaning, vous avez peut-être franchi le pas en ayant investi dans la caravane de vos rêves. Pour pouvoir utiliser tout cela sans soucis, vous devrez équiper votre voiture d’un attelage remorque. Voici un petit aperçu de ce que vous avez à votre disposition.

Les différents types d’attelages pour remorque

Vous avez tout d’abord la boule d’attelage remorque, appelée ainsi en raison de sa forme ronde. Toute simple, mais très efficace, elle permet de tracter des poids très lourds en toute sécurité. C’est le modèle le plus utilisé par les professionnels et le moins cher du marché, mais il est visible sur votre véhicule et il ne se retire pas facilement. Vous avez ensuite le col de cygne. Il permet aussi de tracter de lourds poids et il s’adapte à tous les véhicules. Il est plus esthétique, il est idéal pour des utilisations régulières et contrairement à la boule d’attelage, vous pouvez démonter le crochet à l’aide d’un outil quand vous n’en avez pas besoin. Si vous souhaitez pouvoir enlever votre attelage remorque lorsque vous n’en avez plus l’utilité, vous pouvez opter pour des modèles qui se démontent facilement sans outils. Ils sont un peu plus chers à l’achat, car plus technique, mais vous y gagnerez en confort si l’esthétique est importante pour vous. Ainsi vous pourrez en un tour de main mettre et enlever votre crochet. Et pour ceux qui veulent s’épargner ce geste ou qui trouvent contraignant de devoir surveiller où le crochet se range, vous avez des modèles escamotables qui peuvent se cacher sous la voiture d’un simple mouvement.

Les points de vigilance à observer pour le choix d’un attelage remorque

Tous les types d’attelages ne sont pas forcément compatibles avec le modèle de votre véhicule. Vous devrez donc veiller à faire le bon choix. Vous devez également faire attention à la qualité des matériaux et vous devez vérifier les garanties. Enfin, l’installation est primordiale. Toutes les règles de sécurité doivent être observées pour des voyages sereins.

Postez votre commentaire