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Moteur qui ne chauffe pas ou surchauffe : Tester le thermostat (calorstat)

Publié le 20/12/2025 à 22:01, mis à jour le 20/12/2025 à 22:01

découvrez comment tester le thermostat (calorstat) de votre moteur pour éviter la surchauffe ou s'assurer qu'il ne chauffe pas, et ainsi préserver la performance et la durabilité de votre véhicule.

Un moteur qui ne chauffe pas correctement ou qui surchauffe peut indiquer un problème avec le thermostat, souvent appelé calorstat. Cette pièce essentielle du circuit de refroidissement joue un rôle crucial dans la régulation de la température moteur. Face à des symptômes atypiques, effectuer un contrôle précis du calorstat devient indispensable pour éviter des dommages conséquents au moteur. L’absence de montée en température pénalise les performances et la consommation, tandis qu’une surchauffe risque d’entraîner une panne sévère voire un grippage moteur. À travers des méthodes simples et une explication détaillée, il est possible de vérifier son bon fonctionnement et ainsi préserver la longévité de son véhicule.

En bref :

  • Le thermostat garantit la bonne température de fonctionnement du moteur en régulant la circulation du liquide de refroidissement.
  • Un thermostat bloqué en position fermée empêche le liquide de circuler, causant une surchauffe moteur.
  • Un thermostat bloqué ouvert entraîne une température moteur trop basse, augmentant la consommation et l’usure.
  • Différents tests permettent de contrôler son état, notamment l’observation du mouvement du liquide dans le radiateur et la prise de température.
  • En cas de doute, un démontage avec un test à l’eau chaude garantit un diagnostic fiable.

Rôle essentiel du thermostat dans le système de refroidissement

Le thermostat est une petite pièce métallique placée sur le circuit de refroidissement, généralement près du moteur. Il garde le liquide de refroidissement à l’arrêt dans un premier temps, bloquant la circulation pour favoriser la montée en température moteur. Une fois la température adéquate, il s’ouvre pour permettre au liquide de circuler vers le radiateur, où la chaleur est dissipée. Cette opération évite la surchauffe du moteur et garantit des conditions de fonctionnement optimales.

Avec le temps et l’accumulation de dépôts ou de rouille, le calorstat peut se bloquer en position fermée, empêchant la circulation du liquide et provoquant un emballement thermique dangereux pour la mécanique. Inversement, s’il reste ouvert en permanence, le moteur ne chauffe pas suffisamment, ce qui nuit à la combustion et augmente la consommation de carburant. La vigilance sur cette pièce est donc indispensable.

Comment vérifier la circulation du liquide de refroidissement ?

Un premier contrôle simple consiste à observer la circulation du liquide à travers le radiateur. Pour cela, il faut :

  1. Attendre que le moteur soit complètement froid pour éviter tout risque de brûlure, puis retirer le bouchon du radiateur.
  2. Démarrer le moteur au ralenti et laisser chauffer pendant environ 15 minutes, le temps que la température de croisière soit atteinte.
  3. Observer, à travers le bouchon ouvert, si le liquide de refroidissement commence à circuler dans le radiateur.

Si le liquide ne bouge pas alors que le moteur est chaud, il est probable que le thermostat soit bloqué en position fermée, stoppant la circulation et menaçant la mécanique d’une surchauffe. À l’inverse, une circulation dès le démarrage à froid indique que le thermostat pourrait être coincé en position ouverte, ne permettant pas au moteur d’atteindre la température optimale.

Ces observations doivent être, bien sûr, réalisées en extérieur pour éviter tout risque d’intoxication due aux émanations du pot d’échappement.

Comprendre la purge du liquide de refroidissement est également conseillé pour maintenir un circuit parfaitement efficace.

Contrôle précis grâce à la mesure de la température du moteur et des durites

Utiliser un thermomètre infrarouge améliore la précision du diagnostic. Ce dispositif permet de relever la température :

  • Sur le bloc moteur métallique, pour connaître la température réelle du moteur.
  • Sur la grosse durite supérieure reliée au radiateur, qui véhicule le liquide de refroidissement.

Ces mesures doivent être prises à froid, puis après un quart d’heure de fonctionnement au ralenti. Un bon thermostat provoque une différence notable entre la température moteur et celle de la durite, généralement un écart supérieur à 18 °C. Un écart plus faible ou une température égale peut indiquer un thermostat bloqué ouvert, tandis qu’une température importante au moteur sans variation dans la durite peut révéler un thermostat bloqué fermé.

Avant toute intervention, il est important de surveiller la jauge de température moteur au tableau de bord : un passage dans le rouge nécessite d’arrêter immédiatement le moteur pour éviter des dommages irréversibles.

Comment démonter et tester un thermostat en toute sécurité ?

Pour un diagnostic sans équivoque, le démontage du thermostat est souvent nécessaire. Voici les étapes :

  1. Procéder à une vidange partielle du radiateur dans un récipient adapté. Veiller à faire cette opération à froid pour éviter les brûlures. Pour plus de détails, voir le guide complet de purge liquide de refroidissement.
  2. Débrancher la durite supérieure côté moteur en desserrant le collier avec un tournevis.
  3. Déposer les boulons du coude du thermostat pour accéder à la pièce ; ne pas oublier de noter leur emplacement pour faciliter le remontage.
  4. Plonger le thermostat dans une casserole d’eau froide qu’on chauffera progressivement sur une source de chaleur.
  5. Observer l’ouverture du thermostat lorsque la température atteint environ 80-90°C. Le clapet métallique doit s’ouvrir sous l’effet de la dilatation du ressort.

Si le thermostat ne s’ouvre pas, il s’agit d’un signe clair de défaillance. Dans ce cas, il faut procéder à son remplacement par une pièce adaptée fournie par un concessionnaire, afin de garantir la compatibilité avec votre moteur.

Tableau des symptômes courants et causes liées au thermostat

Symptôme Cause probable Conséquence Solution recommandée
Moteur qui ne chauffe pas Thermostat bloqué ouvert Consommation excessive, perte de performance Contrôle de température, remplacement du thermostat
Moteur en surchauffe fréquente Thermostat bloqué fermé Risque de panne moteur sévère Diagnostic complet circuit refroidissement, remplacement thermostat
Température moteur instable Thermostat défectueux ou capteur défaillant Fonctionnement irrégulier, témoin moteur allumé Analyse des composants, entretien régulier
Liquide de refroidissement qui ne circule pas Calorstat coincé fermé Surchauffe, dégâts mécaniques Vidange, contrôle et remplacement du thermostat

Conseils pratiques pour éviter les problèmes liés au thermostat

  • Effectuer un entretien régulier du liquide de refroidissement pour éviter la corrosion et les blocages.
  • Surveiller la température moteur grâce à la jauge au tableau de bord.
  • Ne jamais retirer le bouchon du radiateur à chaud pour prévenir les brûlures graves.
  • Contrôler périodiquement le circuit de refroidissement pour détecter fuites et usures, notamment en cas de problèmes de joint de culasse.

Signes moins évidents annonciateurs de dysfonctionnement du thermostat

Dans certains cas, il n’est pas simple de détecter immédiatement un thermostat défectueux. Le moteur peut présenter une légère surconsommation ou un ralentissement de la montée en température. Parfois, le refroidissement reste actif même lorsque le moteur est froid, traduisant un calorstat bloqué ouvert. Un contrôle moteur approfondi inclut la vérification des durites, et la surveillance du ventilateur de refroidissement, qui peut parfois être lié au problème de ventilation.

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Comment savoir si mon thermostat est bloqué ?

Un thermostat bloqué fermé empêche la montée en température et cause une surchauffe, tandis qu’un thermostat bloqué ouvert maintient une température moteur trop basse. Des tests simples de température et d’observation du liquide de refroidissement permettent de le diagnostiquer.

Est-il dangereux de rouler avec un thermostat défectueux ?

Oui, un thermostat défectueux peut entraîner une surchauffe grave ou un mauvais fonctionnement moteur, ce qui peut provoquer des pannes coûteuses. Il est conseillé de ne pas ignorer les signes et de faire vérifier rapidement votre système de refroidissement.

Puis-je tester le thermostat moi-même ?

Oui, en respectant les précautions de sécurité, vous pouvez réaliser un contrôle visuel de la circulation du liquide de refroidissement et un test à l’eau chauffée après démontage du calorstat.

Comment éviter la surchauffe du moteur ?

Maintenez un entretien régulier du circuit de refroidissement, surveillez la température moteur et ne négligez pas les anomalies, notamment au niveau du thermostat et de la pompe à eau.

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