Vous souhaitez souscrire à une assurance temporaire pour votre voiture ou votre véhicule poids lourds ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce type de garanties.

Qu’est-ce qu’une assurance temporaire ?

Une assurance temporaire est une assurance qui couvre le propriétaire d’un véhicule sur une courte période. Celle-ci est destinée principalement aux personnes ne souhaitant pas assurer leurs véhicules sur toute une année.
La durée de souscription à cette garantie est généralement comprise entre 1 et 90 jours. Pour y souscrire, il faut être âgé d’au moins 21 ans et posséder un permis de conduire depuis au moins 2 ans.
Une assurance temporaire se distingue d’une assurance normale par la durée, mais aussi par le niveau de garantie proposé. En effet, une assurance temporaire ne vous couvre que dans certains cas limités. Néanmoins, elle peut s’avérer utile dans certaines situations :

  • Si vous n’utilisez que très peu votre véhicule ou que celui-ci est mobilisé uniquement dans un cadre sécurisé et privatif ;
  • Si vous venez de suspendre un contrat d’assurance classique et que vous êtes en pleine prospection pour trouver une assurance plus intéressante ;
  • Si vous voyagez avec votre véhicule dans un pays où votre assurance actuelle ne vous assure aucune couverture. Cette option est particulièrement importante pour les conducteurs de poids lourds qui se déplacent pour transporter des marchandises un peu partout en Europe.
  • Si vous importez un véhicule étranger et que celui-ci n’a pas encore reçu son certificat d’immatriculation définitif.

Le prix pour l’auto ou pour le véhicule poids lourds ne doit en rien influencer le choix de souscrire ou non à une assurance temporaire. Si vous êtes dans l’une des situations citées plus haut, foncez !

Comment souscrire à une assurance temporaire ?

Dans le cas d’une voiture, voici les différentes étapes pour souscrire à une assurance temporaire :

  • L’assurance vérifie l’historique du conducteur ainsi que son âge pour définir son éligibilité à une assurance temporaire.
  • Le conducteur présente un ensemble de pièces justificatives qui sont : une copie de la carte grise du véhicule à assurer, la copie du permis de conduire à condition qu’il soit toujours valide et suffisant pour rouler en France, la copie du relevé d’information ou une déclaration sur l’honneur concernant les antécédents de l’assuré (exemple : infractions).

Dans le cas d’un véhicule poids lourds, l’assuré doit disposer d’un permis de type C1 ou C. De même, il faut être âgé d’au moins 23 ans, quoique certaines assurances acceptent d’assurer des personnes de 21 ans. À ce titre, sachez que si vous avez déjà payé une majoration (malus) lors de l’un de vos précédents contrats d’assurance, il vous sera assez difficile de trouver une assurance temporaire pour votre véhicule poids lourds.
Notez également que la souscription peut se faire par téléphone ou sur internet. L’opération ne prend alors que quelques minutes.
Enfin, il est bon de savoir que pour trouver une bonne assurance temporaire, il faut faire une étude comparative entre les différents prestataires. Plusieurs sociétés proposent des assurances temporaires intéressantes, ce qui est le cas notamment de direct-temporaires.fr.

Postez votre commentaire