Apprendre le Code de la route est une étape incontournable pour réussir l'épreuve théorique générale (ETG). Cependant, pour plusieurs candidats, suivre des cours en présentiel en salle d’auto-école n’est vraiment pas une partie de plaisir. Heureusement, avec l’essor d’internet et des smartphones, il est désormais possible d'apprendre aisément le Code de la route en ligne. Cette alternative porte idéalement quelques avantages. Comment se déroule l'apprentissage du code en ligne et quels sont ses atouts ? Focus !

Apprendre le code en ligne : comment cela se passe-t-il ?

A la question de savoir, si vous on peut apprendre le code en ligne, on répondra par l'affirmative. De plus, le code en ligne permet aux candidats d'apprendre le Code de la route depuis chez eux. Pour ce faire, les auto-écoles mettent généralement à disposition de ces derniers des accès à une plateforme numérique. Il s'agit de sites spécialisés dans le domaine qui permettent aux élèves de s'entraîner sur ordinateur, tablette ou téléphone portable. Ces plateformes proposent divers supports dont :

  • des cours théoriques sur les 10 thématiques présentes au Code de la route,
  • des tests similaires à ceux auxquels sont confrontés les candidats le jour de l’épreuve théorique générale (ETG),
  • des tests sur une thématique particulière dans laquelle le candidat éprouve des lacunes,
  • des explications détaillées sur le déroulement de l’épreuve et quelques conseils pour éviter les erreurs d’inattention, gérer le stress, etc.

Comme dans l'épreuve réelle, les séries de tests disponibles sur ces plateformes doivent être faites pendant une période déterminée.

Par ailleurs, les cours et les tests proposés en ligne sont régulièrement mis à jour. Ainsi, ils respectent les éventuels changements et modifications apportés à l'examen du Code de la route. Aussi, certains sites offrent une technologie de coachs virtuels qui assure un encadrement en permanence. D'autres plateformes proposent des examens blancs pour évaluer les élèves à la fin des cours.

Le processus se déroule généralement dans les mêmes conditions qu'à l’examen officiel. Notez que très souvent, les auto-écoles enregistrent les résultats des sessions. Ainsi, lorsque vous êtes régulièrement à moins de cinq fautes, elles vous proposent de passer l'examen du code de la route proprement dit.

Comment s'inscrire sur un site pour apprendre le code en ligne ?

Si vous désirez apprendre le Code de la route en ligne, il vous faudra manifestement vous inscrire sur l'une des plateformes spécialisées en la matière. Le processus d'inscription se déroule en plusieurs étapes. A priori, il faut d'abord sélectionner une offre « Code en ligne » auprès d’une auto-école proche de chez vous. Ensuite, créez un compte et effectuez le paiement. Vous recevez dès lors vos codes d’accès par email et pouvez commencer à apprendre immédiatement. L’auto-école étant prévenue de votre inscription, elle peut suivre votre progression et répondre à vos éventuelles questions.

Apprendre le code en ligne : quels sont les atouts ?

Apprendre le code en ligne est une alternative très pratique. En tant que candidat, vous pourrez réviser à votre rythme et vous entraîner à votre examen n'importe quand et n'importe où à partir de votre smartphone ou de votre tablette. Financièrement, c'est aussi une option profitable, car en général, les frais de formation dans une école valent au moins trois fois le prix du code en ligne. Par ailleurs, étant donné que vous n'êtes pas inscrit(e) dans une auto-école pour des cours en présentiels, vous n'aurez pas non plus à dépenser des frais de déplacement pour vos cours.

Postez votre commentaire