Lorsqu’on est propriétaire d’un véhicule, il y a de nombreux éléments auxquels il est nécessaire de prêter attention afin de rouler en toute sécurité. Le fonctionnement des feux, mais aussi le gonflage des pneus doit être surveillé et bien entendu le pare-brise doit être en parfait état. En cas d’impact celui-ci peut être fissuré ce qui peut s’avérer particulièrement dangereux. Retrouvez dans notre article les conséquences d’un pare brise fissuré.

Quelles peuvent être les conséquences d’une fissure sur un pare-brise ?

Lorsqu’on utilise sa voiture, il est assez fréquent qu’un impact puisse avoir lieu sur le pare-brise suite à un gravier s’envolant et venant le percuter. L’impact peut ainsi entraîner une fissure plus ou moins importante et relativement dangereuse. En effet, selon son emplacement, elle peut entraver le champ de vision du conducteur et ce d’autant plus si elle occupe toute la hauteur ou si elle dépasse les 30 cm. Il est d’ailleurs interdit par la législation de conduire avec une fissure de cette taille sur le pare-brise, en cas de contrôle le conducteur peut se voir infliger une amende à hauteur de 375 euros puisqu’il s’agit d’une infraction de 4e classe. Même si la fissure ne peut pas avoir pour conséquence que le pare-brise se casse entièrement puisque le verre feuilleté est conçu pour éviter cela, la fissure pourra entraîner une perte de rigidité et ne permettra plus au véhicule d’absorber aussi bien les chocs qu’habituellement. Il convient alors de faire appel à des professionnels comme Carglass afin de prendre les dispositions indispensables qu’il s’agisse de la réparation ou du remplacement de votre pare brise à thionville.

Agir avant la fissure

En cas de petit impact, il est recommandé d’agir rapidement avant que la fissure ne s’aggrave. En effet, si l’impact est de petite taille, inférieure à celle d’une pièce de 2 euros, il est possible de réparer le pare-brise de façon efficace à condition d’agir vite. Chaque trajet occasionnera des chocs pouvant amplifier les conséquences de l’impact et entraîner une fissure bien plus importante. Il est donc indiqué de faire intervenir des professionnels au plus tôt pour réaliser la réparation adéquate. De plus, il est possible de prendre certaines mesures pour protéger son pare-brise et limiter les risques de fissures comme de rester à une distance de sécurité des autres véhicules sur les voies rapides et les autoroutes.

Que faire en cas de fissure du pare-brise ?

Si les petits impacts peuvent faire l’objet d’une réparation à base de résine se révélant plutôt efficace, les fissures importantes quant à elles ne peuvent faire l’objet d’un tel traitement. Il est ainsi préférable d’opter pour un changement de pare-brise, celui-ci est d’ailleurs obligatoire dans certains cas comme lorsque l’impact se situe dans le champ de vision du conducteur ou à moins de 5 cm du bord du pare-brise ou encore quand il y a 3 impacts sur le pare-brise. L’assurance automobile prend généralement en charge le remplacement du pare-brise grâce à la garantie bris de glace.

Postez votre commentaire