Cela arrive généralement au moins une fois dans la vie de tous et chacun : on tourne la clé de notre véhicule et celui-ci ne démarre pas. La batterie qui alimente le véhicule ne fonctionne plus. Même s’il est indiqué sur les emballages de batterie que celles-ci n’ont pas besoin d’entretien, il est préférable de poser les quelques gestes indiqués ci bas, afin de la conserver en bon état.

Rechercher une batterie de haute qualité

Lors de l’achat, il est important d’acquérir une batterie au plomb de qualité. C’est précisément cette caractéristique qui fera la différence sur son fonctionnement et sa longévité. Mais pour toute batterie qui soit, il est important de prendre soin de sa maintenance, jour à jour, afin de ne jamais avoir un problème avec elle.

Ce qu’il faut surveiller

Cela commence par conserver la batterie bien propre et au sec. La poussière peut en effet devenir un élément conducteur qui fera en sorte que la batterie se déchargera progressivement. Si, de plus, la batterie venait à être recouverte d’humidité, ce problème s’accentuerait. Il faut aussi savoir que la saleté peut empêcher le courant de passer, et donc le moteur de se mettre en fonction.

Avec le temps, les bornes de la batterie peuvent se desserrer. Si elle n’est pas entièrement chargée, il est possible que la batterie ne démarre pas. Il faut donc penser à vérifier, de temps à autre, si ces bornes sont adéquatement serrées, afin d’éviter des difficultés de démarrage du moteur. Si l’on trouve de la corrosion sur celles-ci, cela indique une perte d’électrolytes.

L’électrolyte de la batterie : un élément clé pour son bon fonctionnement

Dans les batteries au plomb, on retrouve un mélange d’eau et d’acide sulfurique. C’est ce mélange que l’on appelle électrolyte. Cet environnement chimique permet au courant de passer entre les plaques positives et négatives. Si la ventilation est trop forte, il est possible que cela crée une perte d’eau, probablement causée par une surcharge.
Avant, il était possible de remettre de l’eau dans la batterie. Aujourd’hui, ces dernières contiennent un surplus d’électrolyte qui les protège contre un manque. Mais si la quantité qui s’échappe est trop grande, les plaques peuvent se dessécher et ne plus fonctionner proprement.

Enfin, il faut s’assurer que la batterie reste toujours chargée, afin de la maintenir en bon état. Si l’on doit la recharger, il faut veiller à ce qu’elle ne soit pas en surcharge. Cela pourrait alors lui causer un dommage irréversible.

Postez votre commentaire