Le BSR, acronyme de « brevet de sécurité routière, nouvellement appelé permis apprentis motard « AM », c’est le certificat européen, qui témoigne de votre aptitude à conduire un deux roues, de type moto ou scooter et ceux à partir de 14 ans. Afin d’obtenir ce permis moto, vous devez d’abord effectuer une formation spécialisée, puis obtenir le BSR qui vous permettra de conduire un deux roue sans problème. En France, il est possible d’obtenir une assurance pour son scooter sans même avoir son permis moto. Mais comment ça marche vraiment ?

Dans quel cas peut-on conduire un scooter Sans BSR ?

Un permis AM, ou anciennement appelé BSR, vous permet de conduire un véhicule deux roues en sécurité tout en ayant acquis la capacité de le faire. De nos jours, afin de pouvoir conduire une moto ou un scooter, en toute légalité, il est nécessaire d’obtenir son permis moto, appelé « BSR », au bout d’une formation spécialisée de plusieurs heures. Sauf pour certains cas de figure, que nous allons voir dans cette partie de l’article.

  • Si vous avez un scooter, et que vous êtes né avant la fin décembre de l’année 1987. Une loi Française vous permettra de bénéficier d’une conduite de deux roues, en toute légalité, sans BSR. Mais vous devez tous de même assurer votre véhicule, car sinon vous serez exposé a des poursuites judiciaires.
  • Si vous avez un véhicule de type deux roue, et qu’en revanche, vous êtes né après l’année 1987, Vous êtes dans l’obligation d’obtenir un permis de conduire moto « AM » ou autre autorisation équivalente. Dans le cas contraire vous serez non conforme à la loi Française.
  • Dans les deux cas de figure cités, l’assurances de ces engins reste une obligation. Car selon la loi française, tous les véhicules sur terre doivent être assuré !

Comment assurer son scooter sans BSR ?

Avec ou sans permis de conduire moto, les démarches afin d’assurer sont véhicule restent les mêmes que la plus part des autre véhicules. Il existe trois offres d’assurances des véhicules. Chaque offre a des avantages et des inconvénients. Vous vous devez de choisir selon vos besoins, ainsi que votre budget.

Voici les trois offres d’assurances disponibles pour les scooter avec ou sans BSR :

  • La première offre, c’est l’assurance au tiers, appelée aussi « responsabilité civile ». C’est l’assurance de base, aussi la moins cher, qui permet d’assurer votre véhicule au tiers. En cas de sinistre avec celui-ci, vous serez remboursé au tiers des dommages, sans aucun autre avantage ni garantie. Pensez a toujours porter un casque, que ce soit pour votre sécurité, ou encore pour vous permettre d’avoir une défense pénale, lors d’un sinistre occasionné.
  • L’assurance la plus chère, mais aussi la plus efficace c’est l’assurance appelée « tous risques ». Elle vous permet lors d’un accident routier ou autre sinistre, d’être remboursé dans la quasi totalité des dommages occasionnées par le sinistre. Vous aurez aussi la possibilité de personnalisé votre assurance selon vos exigences.
  • L’assurance au tiers plus, c’est le juste milieu entre les deux assurances déjà citées. Elle vous permet d’assurer votre véhicule selon la formule « au tiers » avec des garanties lors des sinistres. Tel que les incendies, le vol de votre véhicules ou autres catastrophe occasionnées. Le prix de l’assurance au tiers plus peut varier selon les sociétés d’assurances choisies.
  • Afin d’établir l’assurance de son véhicule, le conducteur de moto sans BSR se doit de fournir des justificatifs. Une pièce d’identité du conducteur, ainsi que la carte grise du véhicule.

Sous quelles conditions peut-on assurer son scooter sans BSR?

Si vous êtes né avant la fin de l’année 1987, et que vous bénéficiez de la conduite de votre scooter sans permis de conduire « BSR ». Vous vous devez tous de même, d’assurer votre scooter, mais sous quelles conditions?

  • Si vous avez choisi l’assurance que vous voulez pour votre scooter, vous devez aussi être âgée de plus de 14 ans, pour conduire celui-ci en toute légalité.
  • Si vous obtenez le droit de conduite de scooter sans permis BSR, vous devez choisir l’assurance qui vous convient le mieux. Cela doit dépendre de vos besoins.
  • Afin d’obtenir une assurance à moindre cout, qui répond a vos exigences. Il faut toujours comparer les différentes offres, ou même faire appel à des sites comparateurs en lignes.

Assurer son scooter en quelques clics seulement grâce à une assurance en ligne

Vous venez de vous offrir le scooter de vos rêves et vous n’attendez plus qu’une chose, le conduire. Mais avant de pouvoir faire cela, il faut assurer son véhicule. En effet, en France, il est obligatoire d’avoir une assurance pour son scooter. Au minimum, l’usager doit souscrire à une assurance civile. S’en passer, c’est risquer une amende, ainsi que des poursuites judiciaires. Que votre scooter soit neuf ou acheté d’occasion, vous devez l’assurer avant de pouvoir l’utiliser. Fort heureusement, cela peut se faire en seulement quelques minutes. Cliquez ici pour découvrir une assurance en ligne qui vous permet d’assurer votre véhicule.

L’assurance en ligne propose des options et formules similaires que des assurances dites classiques. Vous ne serez de ce fait pas dépaysé. Sur le site internet, vous découvrez toutes les options qui sont proposées, et vous pouvez choisir celles qui vous semblent les plus intéressantes en fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre scooter. En ligne, vous avez en outre l’occasion de demander un devis gratuit. Un bon moyen de savoir combien l’assurance vous coûtera en fonction de la formule choisie. Pour les personnes qui aiment les contacts directs, sachez qu’un service client est mis en place, et est disponible sept jours sur sept, et 24 heures sur 24. L’occasion pour vous de poser toutes les questions qui vous traversent l’esprit et d’obtenir par conséquent de plus amples informations. Une fois que votre choix est fait, il vous suffit de suivre les étapes indiquées. Cela ne prendra que quelques minutes avant l’édition de votre assurance. Vous pouvez grâce à l’assurance en ligne prendre la route très rapidement tout en étant parfaitement couvert, en fonction des options que vous avez décidé de prendre.

Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre scooter, ce moyen de locomotion qui fait de plus en plus d’adeptes. Et on comprend pourquoi. Avec le scooter, vous dites adieu aux embouteillages qui font perdre de longues minutes chaque jour (voire parfois plusieurs heures). Se garer n’aura jamais été aussi simple également puisque vous pouvez le faire n’importe où, à condition de ne gêner personne. Les scooters sont aussi utiles à la ville qu’à la campagne, et c’est sans doute pour cela qu’ils sont si attractifs pour bien des personnes. Vous pouvez en faire partie et en conduire un très vite, grâce à l’assurance en ligne.

1 Commentaire

  • Je viens de acheter un scooter de 49 centimètres cubes et je suis en train de passer le permis de conduire est-ce qu’il faut néanmoins que je fasse le BSR merci

Postez votre commentaire