À l’heure où les enfants et les adolescents se tournent de plus en plus fréquemment vers les jeux vidéos pour leur loisir, on aurait pu penser que les voitures miniatures étaient sur la fin et allaient disparaître du marché. En réalité, il n’en est rien puisque de nombreux adultes collectionneurs et nostalgiques des modèles de leur enfance se passionnent pour les voitures miniatures qui trouvent avec eux un nouvel élan. Zoom sur ces jouets qui sont dorénavant destinés avant tout aux adultes.

Les marques de référence

Bien souvent, les passionnés ont commencé une collection de modèles réduits de voitures avec ce qu’on avait l’habitude de voir dans les kiosques à journaux. Ces magazines spécialisés qui proposaient à prix modique une publication se concentrant sur un modèle ou un constructeur spécifique accompagnée d’une version miniature du modèle en question respectant toutes les caractéristiques de l’original. Néanmoins ces objets étaient rarement d’une grande qualité malgré leur succès incontestable. Des fabricants spécialisés sont dorénavant présents sur le marché et proposent de nombreuses voitures miniatures conçues en étroite collaboration avec les constructeurs voire à leur demande selon des cahiers des charges précis. Parmi ces marques largement reconnues dans le monde des collectionneurs on peut évidemment citer Burago célèbre pour ses modèles Ferrari, mais aussi Solido ou encore Norev.

Les dimensions des modèles réduits

Lors du développement des voitures miniatures, une seule taille était disponible et régnait en maîtresse du marché : la reproduction 1/43. Toutefois, depuis la fin des années 80, d’autres dimensions ont fait leur apparition et ont su conquérir les collectionneurs. C’est par exemple le cas de la reproduction 1/18 très populaire depuis près de 40 ans, mais on peut également citer la 1/87 qui rencontre un succès indéniable dans le nord de l’Europe. Un autre changement important est intervenu et a eu une influence certaine sur ces questions de dimensions, le passage de voitures miniatures en kit et à monter soi-même aux modèles déjà prêts pouvant intégrer l’étagère dès leur réception.

Un large éventail de modèles pour les collectionneurs

S’il est un point que les collectionneurs ne peuvent qu’apprécier et que les fabricants mettent un point d’honneur à proposer, c’est évidemment la grande diversité des modèles disponibles. Ainsi que l’on soit amateur de véhicules anciens pour se plonger dans la nostalgie de son enfance ou passionné par une marque en particulier ou par un type de voiture comme les sportives de luxe, il est plutôt facile de trouver tous les modèles recherchés sur des sites de e-commerce spécialisés. Ces derniers disposent d’un catalogue immense où chacun peut trouver son bonheur en termes de modèles comme de dimensions et de coloris.

Postez votre commentaire