Après deux mois de confinement, les assureurs ont constaté une baisse importante du nombre d’accidents en France. De ce fait, c’est un total de 2,2 Milliards d’euros d’économies qui ont été réalisés par les sociétés d’assurance pendant cette période. Découvrez comment vous aussi vous pouvez en profiter pour faire baisser votre cotisation d’assurance moto et auto.

Une diminution de la prime d’assurance inscrite dans le code des assurances

Alors que certains assureurs ont pris les devant, d’autres rechignent à faire profiter leurs assurés de cette réduction de la prime d’assurance. En effet, cette notion est inscrite dans le code des assurances : « l’assuré a droit en cas de diminution du risque en cours de contrat à une diminution du montant de la prime », alors vous aussi vous pouvez profiter d’une baisse de votre assurance moto ou voiture.

Depuis la mi-mars 2020, le nombre d’accidents sur les routes ont diminué de façon exceptionnelle (- 91 %), cette chute représente une énorme économie pour les assureurs. Il faut savoir que dans votre cotisation d’assurance auto ou moto, les deux tiers de la somme servent à indemniser les sinistrés. De ce fait, quand le nombre d’accidents baisse, cela représente des gains financiers pour les assurances.

Une économie de 2,2 Milliards d’euros

C’est donc la somme de 2,2 Milliards d’euros qui aurait été économisée par les assureurs, selon les calculs de l’UFC que choisir. D’après leur étude du bilan confinement, l’union fédérale des consommateurs évalue que cela représenterait une économie de 50 euros par automobiliste et environ 29 pour un motard.

Evidemment les assurances contestent ces chiffres et accusent même l’UFC que choisir de vouloir toucher au principe de mutualisation des risques, qui veut que les personnes qui n’ont pas d’accident payent pour celles qui en ont. Mais la volonté de l’UFC que choisir et de faire profiter l’ensemble des Français et pas seulement les personnes confinées.

Selon la présidente de la Fédération Française de l’Assurance, il y aura sûrement une diminution de la prime d’assurance, mais celle-ci sera réalisée pour l’année prochaine, afin d’en faire profiter les Français sur leurs cotisations 2021 d’assurance auto ou moto.

Mais alors, comment profiter de cette baisse de cotisation d’assurance moto et auto dès maintenant ? Vous trouverez sur le site de l’UFC une lettre type à envoyer par la poste à votre assureur, en recommandé avec accusé de réception. Celle-ci permet de réclamer une baisse de votre cotisation d’assurance en raison du confinement.

Postez votre commentaire