Votre contrat d’assurance auto arrive bientôt à son terme ? Et vous aimeriez changer d’assurance auto pour obtenir un meilleur tarif ou de meilleures garanties ? Dans la suite de cet article, nous allons vous donner tous nos conseils pour faire jouer la concurrence et vous permettre d’obtenir le meilleur contrat d’assurance auto possible.

Faire un bilan

Avant de souscrire un autre contrat d’assurance auto, il faut établir la liste des garanties dont vous n’avez pas besoin. En éliminant ces options inutiles, vous pourrez identifier les garanties dont vous avez vraiment besoin. En vous passant de certaines garanties, vous pourrez faire des économies conséquentes sur votre assurance auto.

Simuler en ligne

Beaucoup de critères influent sur le tarif annuel et mensuel de votre assurance auto. En effet, les types de trajets, le modèle du véhicule, le lieu de résidence sont des paramètres à prendre en compte.

De plus, le fait que le véhicule passe la nuit dans un garage peut aussi faire baisser le montant des primes. Pour obtenir le meilleur tarif possible, le contrat d’assurance auto doit correspondre exactement à vos besoins pour que vous ne soyez ni sous assuré ni sur assuré.

Résilier quand il le faut

En général, un contrat d’assurance auto dure un an. Au bout d’une année, il peut être renouvelé ou non. En effet, depuis 2005, la loi Chatel oblige les assurances à informer leur assuré de la nouvelle prime d’assurance de l’année à venir. L’assuré a environ 15 jours pour se manifester si le nouveau contrat ne lui convient pas. C’est donc à ce moment-là qu’il faut résilier ou demander une renégociation de la prime ou des garanties.

Si l’assurance n’a pas envoyé l’avis d’échéance par écrit au client dans les délais légaux, l’assuré peut résilier son contrat. Il aura alors 20 jours à partir de la date de reconduction pour agir. De plus, il faut savoir que le client a aussi le droit de résilier son contrat si l’assureur a changé les tarifs sans le prévenir.

Rompre son contrat

A ce moment-là le client peut rompre son contrat d’assurance auto. Pour cela, il disposera de deux mois pour faire la demande par courrier recommandé avec accusé de réception. Par ailleurs, il faut savoir que d’autres conditions peuvent aussi justifier d’un besoin urgent de résiliation. Ces conditions peuvent être :

  • le chômage ;
  • le déménagement ;
  • le changement de situation professionnelle ou de régime matrimonial ;
  • etc.

Postez votre commentaire