Vous venez d’acheter une voiture neuve et vous avez maintenant besoin de conseils pour l’entretenir ? Vous souhaitez faire durer votre véhicule le plus longtemps possible et vous êtes preneur d’astuces ? Entre nettoyages et vérifications, il existe de nombreux gestes simples ou bonnes pratiques à adopter pour l’entretien de son véhicule. Pour vous aider avec votre véhicule, nous vous avons préparé cinq conseils pour bien entretenir sa voiture.

Vérifier régulièrement les niveaux de votre voiture

Si vous venez de passer le permis accéléré, vous avez appris avec l’examen toutes les révisions à faire sur une voiture. Si vos leçons d’auto-école sont un peu loin, nous vous rappelons que vous devez réviser régulièrement vos niveaux. Ainsi, pour votre sécurité, nous vous conseillons par exemple de contrôler le niveau d’huile une fois par mois. Si vous voyez que celui-ci est trop bas, complétez immédiatement votre niveau d’huile sans dépasser le maximum. En effet, votre niveau d’huile ne doit être ni trop élevé ni trop bas pour éviter les pannes sur la route. De même, nous vous recommandons d’effectuer le contrôle du niveau de votre liquide de refroidissement tous les mois.

Maintenir les pneus en parfait état

Autre élément qui doit être entretenu régulièrement, vos pneus méritent une attention particulière. En effet, pour votre sécurité au volant, vous devez avoir des pneus toujours parfaitement gonflés. Nous vous recommandons donc de vérifier le niveau de gonflement de vos pneus régulièrement. De même, si vous constatez qu’un pneu est endommagé, n’attendez pas pour le changer pour votre sécurité. Nous vous conseillons alors de faire changer vos quatre pneus en même temps. Il est en effet toujours mieux de rouler avec des pneus dont l’usure est similaire.

Nettoyer sa voiture régulièrement

Pour une voiture bien entretenue, nous vous suggérons ensuite de nettoyer régulièrement votre voiture. N’hésitez pas à la laver dès que vous voyez qu’elle commence à se salir. À l’intérieur comme à l’extérieur, prendre le temps de nettoyer sa voiture est un geste essentiel pour son bon entretien. Ne le négligez donc pas.

Tenir un planning des révisions à faire

Autre conseil pour bien entretenir sa voiture, nous vous recommandons vivement de tenir un planning des révisions à faire. Il est normal d’avoir tendance à oublier quand a été faite la dernière vérification des pneus ou des niveaux. Avec un planning complet dédié à votre voiture, vous n’aurez plus d’excuse pour bien effectuer l’entretien de votre voiture.

Passer les contrôles techniques et révisions au bon moment

Enfin, cela nous mène à notre dernier conseil qui est de passer le contrôle technique aux bonnes dates. De même, si vous avez des révisions à faire au bout d’un certain nombre de kilomètres, n’attendez pas pour voir votre garagiste. En effet, avec une voiture ayant les révisions à jour, vous avez toutes les chances de rouler en toute sérénité. Alors, ne négligez ni l’entretien régulier de votre part, ni les révisions par des garagistes professionnels pour votre sécurité et la longévité de votre voiture.

Et vous, quels sont vos conseils pour bien entretenir régulièrement sa voiture ?

 

Postez votre commentaire